Le Journal de Quebec

Les spécialist­es d’ici gagnent 48 000 $ de plus qu’en Ontario

- VINCENT LARIN

Les médecins spécialist­es québécois gagnent environ 48 000 $ en moyenne de plus que leurs confrères ontariens selon un nouveau rapport paru hier.

Ces nouveaux chiffres de l’institut canadien d’informatio­n sur la santé (ICIS) donnent en partie raison au premier ministre François Legault qui veut renégocier l’entente avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ).

En mai dernier, le chef de la Coalition Avenir Québec avait réitéré son engagement électoral d’aller chercher 1 milliard de dollars dans les poches des médecins spécialist­es québécois. En campagne, il affirmait que ceux-ci recevaient 80 000 $ de trop, en moyenne, comparativ­ement à la rémunérati­on de leurs collègues ontariens.

MOYENNE DE 428 941 $

Or, l’étude de L’ICIS montre que la différence entre le salaire des médecins spécialist­es du Québec et ceux de l’ontario se rapproche des chiffres avancés par François Legault.

Depuis 5 ans, la rémunérati­on brute des médecins spécialist­es québécoise a connu la plus forte hausse de toutes les provinces canadienne­s, alors que leurs confrères ontariens ont plutôt subi la plus forte baisse.

En moyenne, un médecin spécialist­e québécois gagne 428 941 $, soit plus de 33 000 $ que la moyenne canadienne qui est de 395 539 $. Ses collègues ontariens gagnent quant à eux 381 090 $ en moyenne.

Ces chiffres de L’ICIS sont basés sur les « paiements cliniques bruts » reçus par les médecins. Les données provenant de l’alberta et de la Saskatchew­an n’y sont toutefois pas présentées.

AUTRE ÉTUDE À VENIR

Notons que l’étude publiée hier n’est pas celle qu’a commandée le gouverneme­nt Legault à L’ICIS et qui doit servir de base de négociatio­n à venir avec la FMSQ.

Au cours des derniers mois, les ministres du gouverneme­nt Legault ont généraleme­nt évité de répéter le montant d’un milliard $ qui avait été avancé par la CAQ en campagne électorale.

Après avoir annoncé un gel immédiat des sommes à verser aux médecins spécialist­es l’automne dernier, le gouverneme­nt Legault a dû reculer après avoir pris connaissan­ce des détails de l’entente avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ).

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, avait admis ne pas savoir quels montants pourraient être gelés. Il avait par la suite convenu d’attendre une étude de L’ICIS avant de renégocier l’entente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada