Le Journal de Quebec

Mobilisati­on en faveur du pont sur le Saguenay

Des décideurs de la Côte-nord et de Charlevoix font valoir leurs arguments

- TAÏEB MOALLA

Des élus et des représenta­nts de la société civile de la Côte-nord et de Charlevoix se sont mobilisés, hier, en faveur de la constructi­on du pont sur le Saguenay et pour l’achèvement de la route 138 reliant le Québec à Terre-neuve.

C’est le message qui a été porté, à Québec, en marge du congrès de la Fédération canadienne des municipali­tés (FCM) ayant débuté hier.

« Le trafic doit être fluide sur la CôteNord. On attend ça depuis des décennies. Le momentum n’a jamais été aussi bon. Nous avons une Côte-nord mobilisée comme elle ne l’a jamais été, un gouverneme­nt qui dit être celui des régions et un fédéral qui dit qu’il va être là si le Québec priorise (le projet) », s’est exprimé Réjean Porlier, maire de Sept-îles, en point de presse.

Selon lui, « il faut poser des gestes pour réellement occuper le territoire. Avec un peu de vision et d’ambition, tout le monde va comprendre que c’est bon pour tout le Québec. »

ENTRE 300 ET 500 MILLIONS $

D’après les responsabl­es de la Société du pont sur le Saguenay, une telle infrastruc­ture de 1,4 km de long coûterait entre 300 et 500 millions $, bien loin du 1 milliard $ évoqué récemment.

D’après eux, un pont désenclave­rait la Côte-nord et permettrai­t aux entreprise­s et aux citoyens d’éviter les longues heures d’attente causées par le service des traversier­s, entre Tadoussac et Baie-sainte-catherine.

« C’est tellement frustrant ce qu’on vit. On veut que le gouverneme­nt accélère les travaux du bureau de projet. On est convaincu que ça va être rentable. C’est même pas une dépense que ça va donner, mais une économie grâce à toute l’activité économique que ça va générer », a indiqué Marc Gilbert, président de la Société du pont sur le Saguenay.

« PLUSIEURS ENGAGEMENT­S »

Le débat à propos du pont sur le Saguenay s’est transporté plus tôt cette semaine à l’assemblée nationale. Ce projet est inscrit au Plan québécois des infrastruc­tures (PQI) depuis trois ans, mais aucun échéancier précis pour le réaliser n’a été communiqué pour le moment.

« Vous comprendre­z, on a plusieurs engagement­s. On a bonifié le PQI de 15 G$, on a des promesses à réaliser. Au-delà de tout ça, quand j’aurai d’autres bonnes nouvelles à annoncer, je le ferai pour le pont de Saguenay » a affirmé le ministre des Transports, François Bonnardel, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada