Le Journal de Quebec

Réduction draconienn­e de l’accueil de réfugiés

-

WASHINGTON | (AFP) L’administra­tion de Donald Trump a présenté hier une nouvelle réduction draconienn­e du quota de réfugiés accueillis aux États-unis dans le cadre de leur politique de réinstalla­tion, s’attirant les critiques des organisati­ons humanitair­es.

Au cours de l’année budgétaire 2020, qui commence le 1er octobre, ce programme devrait concerner 18 000 réfugiés contre 30 000 cette année et près de 85 000 en 2016, a annoncé le départemen­t d’état américain. C’est un nouveau plus bas historique : depuis que ce programme de réinstalla­tion a été créé en 1980, la moyenne annuelle dépasse les 95 000 réinstalla­tions.

Ce quota doit maintenant être discuté avec le Congrès avant d’être, sauf énorme surprise, confirmé par Donald Trump, dont la lutte contre l’immigratio­n reste un des principaux chevaux de bataille à un an de l’élection présidenti­elle.

« Le président donnera toujours la priorité au bien-être des citoyens américains », a martelé la Maison-blanche.

« C’est un jour très triste pour l’amérique », a réagi le président de l’organisati­on non gouverneme­ntale Internatio­nal Rescue Committee David Miliband. « C’est un nouveau coup porté au leadership américain dans la protection des personnes les plus vulnérable­s de la planète », a-t-il ajouté, évoquant une décision « sans fondement et non nécessaire qui nuit aux intérêts de l’amérique et ternit ses valeurs ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada