Le Journal de Quebec

L’ex-président français Jacques Chirac est mort

Le monde entier pleure la mort de « l’un des plus grands hommes de la France »

-

PARIS | (AFP) L’ancien président Jacques Chirac, grand fauve de la politique française, celui qui a dit « Non » à la guerre en Irak en 2003, est mort hier à 86 ans, suscitant une pluie d’hommages du monde entier.

Jacques Chirac était l’une des grandes figures de la droite française dont la longévité, entre brillants succès et échecs cuisants, a démontré une exceptionn­elle capacité de rebond.

Son nom a aussi été mêlé à plusieurs affaires judiciaire­s et il a été le premier président français à être condamné par la justice — en 2011 alors qu’il n’était plus au pouvoir — dans une affaire d’emplois fictifs.

« Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisibleme­nt », a annoncé Frédéric Salat-baroux, époux de Claude, la fille de l’ex-président.

DEUIL NATIONAL

Un deuil national a été décrété pour la journée de lundi, avec notamment une messe en l’église Saint-sulpice, l’un des plus grands édifices religieux parisiens. Les services religieux officiels se déroulent traditionn­ellement dans la cathédrale Notre-dame, mais celle-ci est fermée au public depuis l’incendie qui l’a ravagée le 15 avril.

Le président Emmanuel Macron a salué dans une allocution télévisée « un grand Français, libre », qui incarna « une certaine idée de la France et du monde », le héraut d’une « France indépendan­te et fière, capable de s’élever contre une interventi­on militaire injustifié­e lorsqu’il refusa en 2003 l’invasion de l’irak sans mandat des Nations unies ».

Emmanuel Macron s’est ensuite rendu, accompagné de son épouse Brigitte, au domicile de Jacques Chirac à Paris, près du Sénat, pour se recueillir devant sa dépouille.

HOMMAGES

Plusieurs centaines de personnes ont par ailleurs afflué dans la soirée au palais de l’élysée pour rendre hommage à Jacques Chirac et signer des livres d’or mis à dispositio­n jusqu’à dimanche.

Les dirigeants du monde entier ont réagi rapidement, certains évoquant avec émotion leur amitié pour celui qui a présidé la France pendant 12 ans, de 1995 à 2007.

La chancelièr­e allemande Angela Merkel, « très attristée », a évoqué un « formidable partenaire et ami ». Le président russe Vladimir Poutine a parlé d’un dirigeant « sage et visionnair­e ».

Le premier ministre libanais Saad Hariri, qui était un ami, a qualifié l’ancien chef d’état de « l’un des plus grands hommes de la France ».

AMI DU QUÉBEC

Jacques Chirac, qui n’apparaissa­it plus en public depuis plusieurs années, fut aussi deux fois premier ministre, trois fois maire de Paris, chef de parti et ministre à répétition.

Par ailleurs, M. Chirac avait été reçu officier de l’ordre national du Québec, l a plus haute distinctio­n remise par l’état québécois.

Sur le site de l’ordre, on peut lire qu’à titre de « premier ministre et président de la République française, Jacques Chirac a contribué à l’approfondi­ssement du dialogue franco-québécois et à la reconnaiss­ance de la Francophon­ie ».

 ??  ?? L’ancien chef d’état français Jacques Chirac salue la foule à sa sortie du Musée du quai Branly, à Paris, le 24 novembre 2011.
L’ancien chef d’état français Jacques Chirac salue la foule à sa sortie du Musée du quai Branly, à Paris, le 24 novembre 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada