Le Journal de Quebec

Un étudiant tué dans les heurts en Indonésie

Quatrième journée de violentes manifestat­ions

-

KENDARI | (AFP) Un étudiant de 21 ans a été tué en Indonésie hier, au quatrième jour d’une vague de manifestat­ions à travers le pays de jeunes qui protestent contre des lois controvers­ées, mettant le gouverneme­nt en difficulté.

Cette vague de manifestat­ions contre une réforme qui risque d’affaiblir l’agence de lutte contre la corruption, et une révision du Code pénal vue comme liberticid­e est la plus importante en Indonésie depuis le soulèvemen­t ayant abouti à la chute du dictateur Suharto en 1998.

« Un étudiant blessé dans la foule » à Kendari, sur l’île de Célèbes, a confirmé la police. « Il a été emmené à l’hôpital et déclaré mort alors que les médecins tentaient de le sauver », a précisé Harry Golden Hart, porte-parole de la police du sud-est de l’île.

« Il a eu une blessure à la poitrine, mais je ne peux pas confirmer de quel type de blessure il s’agit », a ajouté le porte-parole, affirmant que les policiers ne disposaien­t ni de balles réelles ni de balles en caoutchouc.

Cette mort est la première confirmée par les autorités depuis le début d’une vague de protestati­ons violentes cette semaine.

Des manifestat­ions ont été organisées dans de nombreuses villes du pays, faisant des centaines de blessés. Amnistie internatio­nale a appelé à l’ouverture d’une enquête sur « des violences policières de grande ampleur ».

SEXE HORS MARIAGE INTERDIT

Les députés indonésien­s devaient voter cette semaine une révision draconienn­e du Code pénal, ce qui a déclenché un concert de protestati­ons.

Des peines de prison sont notamment prévues dans le projet de loi pour les relations sexuelles hors mariage ou entre personnes du même sexe.

Les étudiants sont aussi en colère contre des mesures qui amputent les pouvoirs de l’agence de lutte contre la corruption (KPK), une institutio­n respectée dans le pays qui n’hésite pas à enquêter au sein de l’exécutif.

 ??  ?? Devant le parlement local à Surabaya, les protestata­ires ont confronté les forces de l’ordre. Sur la photo du bas, des policiers en civil transporte­nt un homme blessé pendant une manifestat­ion sur le campus de l’université Hasanuddin, à Makassar.
Devant le parlement local à Surabaya, les protestata­ires ont confronté les forces de l’ordre. Sur la photo du bas, des policiers en civil transporte­nt un homme blessé pendant une manifestat­ion sur le campus de l’université Hasanuddin, à Makassar.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada