Le Journal de Quebec

L’A220, encore trop cher

Une course contre la montre pour réduire les coûts

- SYLVAIN LAROCQUE

Même si Airbus n’a rien déboursé pour l’ancienne C Series de Bombardier, le géant européen a encore beaucoup de pain sur la planche pour rentabilis­er le programme d’avions, maintenant connu sous le nom d’a220.

« L’A220 a vraiment besoin d’une accélérati­on et d’un renforceme­nt du programme de réduction des coûts pour le faire rentrer dans une zone de profitabil­ité qui permet d’investir à long terme », a laissé tomber hier le PDG d’airbus, Guillaume Faury.

Le dirigeant français était de passage à Montréal à l’occasion de l’assemblée triennale de l’organisati­on de l’aviation civile internatio­nale (OACI) et pour assister à une réunion du conseil d’administra­tion de l’a220, où siègent également des représenta­nts de Bombardier et de Québec.

Depuis l’été dernier, Airbus demande aux fournisseu­rs de l’a220 de baisser leurs prix d’au moins 20 %.

« On est toujours en train de les inciter à réduire les coûts, a lancé le PDG d’airbus Canada, Philippe Balducchi. Mais ils ont progressé. »

LE TEMPS FILE

M. Faury a noté qu’en général, un nouveau programme aéronautiq­ue en arrive à une « situation plus normale » après « les premières dizaines d’avions livrés ». Or, la C Series est entrée en service il y a plus de trois ans et 88 appareils ont été livrés jusqu’ici.

Airbus a pris le contrôle de la C Series il y a 15 mois. Comme l’avionneur s’est donné trois ans pour en réduire les coûts d’au moins 20 %, il lui reste désormais moins de deux ans pour atteindre sa cible.

Guillaume Faury a toutefois assuré qu’il n’y avait pas encore de retard sur l’échéancier. « L’équipe a fait en 15 mois ce qu’on espérait avoir fait au bout de 15 mois », a-t-il insisté.

La montée en cadence de la production à l’usine de Mirabel s’est traduite par plusieurs embauches. La main-d’oeuvre est passée d’un peu plus de 2000 personnes à environ 2700, a précisé M. Balducchi.

Airbus prévoit livrer 45 avions A220 cette année, contre 33 l’an dernier.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Le PDG d’airbus, Guillaume Faury (à gauche) était à Montréal hier pour assister à une réunion du CA de l’a220 ainsi qu’à une rencontre de l’organisati­on de l’aviation civile internatio­nale (OACI). À ses côtés, le PDG d’airbus Canada, Philippe Balducchi.
PHOTO MARTIN ALARIE Le PDG d’airbus, Guillaume Faury (à gauche) était à Montréal hier pour assister à une réunion du CA de l’a220 ainsi qu’à une rencontre de l’organisati­on de l’aviation civile internatio­nale (OACI). À ses côtés, le PDG d’airbus Canada, Philippe Balducchi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada