Le Journal de Quebec

Le marché du cannabis pourrait encore se dégonfler

Un analyste soutient que les prévisions de ventes des producteur­s sont irréaliste­s

- PIERRE COUTURE

Les prévisions de ventes des producteur­s de cannabis au Canada seraient beaucoup « trop agressives ». Ce qui pourrait mener à une baisse de leurs titres boursiers, prévient un analyste de la Banque CIBC.

L’analyste John Zamparo de CIBC Marchés des capitaux est d’avis que les attentes de revenus et de profits des producteur­s de cannabis canadiens sont « irréalisab­les ».

« Il n’y a pas de garantie, mais on pourrait voir une baisse significat­ive de la valeur des actions pour plusieurs joueurs de l’industrie », écrit-il.

Dans une note de recherche, l’analyste est d’avis que les ventes de cannabis des producteur­s ne seront pas de 6,5 milliards $ l’an prochain (2020), mais plutôt de 2,2 milliards $, soit 66 % de moins qu’anticipé. Pour l’année 2021, l’analyste de la CIBC anticipe des ventes réalistes de 3,3 milliards $ pour les producteur­s, comparativ­ement à des prévisions de 7,5 milliards $ (56 % de moins).

John Zamparo précise que ses estimation­s n’incluent pas les ventes de cannabis des producteur­s à l’internatio­nal.

« Mais le fait demeure que pour de nombreux titres boursiers, les attentes sont incroyable­ment agressives », souligne-t-il.

DES TITRES EN CHUTE LIBRE

Depuis la légalisati­on de la vente de cannabis à des fins récréative­s au pays, le 17 octobre 2018, les titres de producteur­s ne sont plus les mêmes.

Depuis 11 mois, l’indice Marijuana a fondu de 61 % à la Bourse de Toronto.

Par exemple, le titre du producteur ontarien Canopy Growth a glissé de 55 % depuis son sommet atteint le 15 octobre dernier. La valeur du titre est passée de 73,75 $ à 32,85 $.

Canopy Growth a notamment congédié son cofondateu­r et PDG Bruce Linton en juillet dernier alors que les profits tardaient à se matérialis­er.

Le producteur de cannabis de Gatineau HEXO en arrache lui aussi à la Bourse.

Son titre a perdu tout près de 50 % de sa valeur depuis son sommet atteint à la fin avril. Le titre D’HEXO, qui valait 11,11 $ le 29 avril, a terminé la séance hier à 5,46 $.

HEXO, qui est l’un des plus importants fournisseu­rs de la Société québécoise du cannabis (SQDC), a vu de nombreux hauts dirigeants vendre des actions qu’ils possédaien­t de l’entreprise au cours des derniers mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada