Le Journal de Quebec

Radio-canada et l’horrible loi 21

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Cet été, Radio-canada a présenté un reportage sur une enseignant­e sikhe portant le turban, qui aurait « fui » la province pour échapper à la loi 21.

Un reportage biaisé, dénoncé de toutes parts. Or, dans une lettre envoyée à des citoyens qui s’étaient plaints, RadioCanad­a démontre clairement que ce reportage n’était tout simplement pas à la hauteur des standards de la société d’état.

VICTIMITE AIGUË

Le 23 août, Radio-canada publie un texte intitulé : Une enseignant­e sikhe fuit le Québec en raison de la loi sur

la laïcité. On y raconte l’histoire d’amrit Kaur, « forcée » de s’installer en ColombieBr­itannique parce que la loi 21 lui interdit de porter un signe religieux.

Mathieu Bock-côté, moi, et de nombreux citoyens avons dénoncé ce reportage biaisé et franchemen­t alarmiste.

J’ai obtenu copie de la lettre que Martin Bisaillon (Relations citoyennes, direction de l’informatio­n) a envoyée à une citoyenne qui s’est plainte.

Il y fait la liste des correctifs apportés APRÈS la très large diffusion du reportage initial. Je la reproduis ici intégralem­ent…

1 Modificati­on du titre de l’article pour remplacer le verbe fuir par le verbe quitter.

2 Ajout, dans le chapeau (sous le titre) et dans le texte, que l’organisati­on mondiale des sikhs du Canada, dont Amrit Kaur est vice-présidente pour le Québec, avait joint la contestati­on de la loi 21 devant les tribunaux.

3 La version originale mentionnai­t, sous ses déclaratio­ns en exergue, le rôle de Mme Kaur au sein de cette organisati­on. Pour plus de clarté, nous l’avons également précisé dans le chapeau.

4 Ajout du fait que Mme Kaur a obtenu son diplôme d’enseignant­e de l’université d’ottawa.

5 Précision voulant que la loi 21 n’aurait pas interdit à cette nouvelle enseignant­e d’occuper un emploi dans un établissem­ent du secteur privé au Québec.

6 Ajout des commentair­es et réactions des porte-parole des facultés des sciences de l’éducation des université­s Laval et de Montréal, qui n’ont recensé aucun cas de diplômés en sciences de l’éducation en 2019 ayant le quitté le Québec pour se soustraire à la loi 21.

7 Ajout des remarques de Leila Bensalem, une enseignant­e musulmane, suppléante à la Commission scolaire de Montréal, et militante prolaïcité.

8 Invitation­s aux ministres Jean-françois Roberge et Simon Jolin-barrette pour réagir à ce texte. Aucun n’a souhaité y donner suite.

9 Rappel, dans un encadré, du cadre juridique de la loi 21.

10 Publicatio­n d’une mise au point sur Radio-canada. ca. »

Donc, on est passé de : « Une enseignant­e ordinaire a fui le Québec » à « Une militante engagée contestant la loi 21 devant les tribunaux, qui n’est pas diplômée d’une université québécoise, a quitté de son plein gré le Québec pour aller enseigner dans une école privée (ce qu’elle aurait très bien pu faire au Québec) et il n’y a aucun cas connu au Québec de diplômés en enseigneme­nt qui ont quitté la province à cause de la loi 21 ».

Ayoye ! Ça s’appelle un pétard mouillé, ça !

FAKE NEWS

Je trouve louable que la direction de l’informatio­n ait fait les changement­s énoncés. Mais comment le reportage initial (bâclé, biaisé, mensonger) a-t-il pu être approuvé et diffusé ?

Peut-on compter sur la neutralité de la société d’état dans un dossier aussi explosif que celui de la laïcité ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada