Le Journal de Quebec

Tous dehors pour sauver la planète

Des artistes prendront part à la Marche pour le climat

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN ANNE-LOVELY ETIENNE

«Greta (Thunberg),c’est monidoledu moment.»

– Sarah-maude Beauchesne

« C’est sûr que je vais être là. Je pense que c’est important. »

– Phil Roy

« L’avenir me préoccupe grandement.»

– Mélanie Maynard

« Je vais tout faire pour y être. »

– Philippe-audrey Larrue-st-jacques

Parmi les centaines de milliers de personnes attendues aujourd’hui à Montréal à l’occasion de la Marche pour le climat, on retrouvera plusieurs artistes chez qui l’environnem­ent est une priorité.

Presque tous les comédiens principaux de Dans une galaxie près de chez vous seront présents à la marche, aujourd’hui. Claude Legault, Guy Jodoin, Stéphane Crête, Sylvie Moreau, Didier Lucien, Mélanie Maynard et l’auteur Pierre-yves Bernard ont confirmé leur présence.

« Tout l’équipage sera rassemblé, a confirmé Mélanie Maynard au Journal. C’est notre fiction qui devient malheureus­ement réalité. Quand la série a vu le jour, il y a plus de 20 ans, les préoccupat­ions climatique­s étaient déjà présentes, mais c’est certain que maintenant, ça prend des proportion­s alarmantes. »

Dans l’histoire initiale de la série, créée en 1999, l’équipage du Romano Fafard partait à la recherche d’une nouvelle planète pour y héberger tous les humains, car la Terre était rendue invivable à cause de la pollution. L’histoire se situait en 2034. Il y a quelques jours, les auteurs de Dans

une galaxie..., Pierre-yves Bernard et Claude Legault, ont annoncé qu’ils amorçaient l’écriture d’un troisième film.

« JE FAIS DE L’ÉCOANXIÉTÉ »

À la première montréalai­se de l’humoriste Julien Lacroix, mardi dernier, plusieurs artistes présents ont confié au

Journal qu’ils prendraien­t part à la marche d’aujourd’hui.

Parmi ceux-ci, l’auteure Sarah-maude Beauchesne a mentionné que l’environnem­ent était « le centre de mon univers en ce moment ». « Je fais trop d’écoanxiété et j’ai vraiment peur de la fin du monde. Cela m’habite tous les jours, au quotidien. Je remets même en question ma volonté d’avoir des enfants à cause des changement­s climatique­s. Je mets un frein à cette envie-là parce que j’ai trop peur de ce qui peut arriver à la planète. C’est vraiment sérieux pour moi. »

Le comédien Félix-antoine Tremblay y sera lui aussi, en tant qu’ambassadeu­r de Mammouth, un événement qui souligne les gestes inspirants et positifs que les jeunes posent dans la société. « On se rend compte que l’environnem­ent et la planète sont au coeur de leurs idéaux et des enjeux qui sont les plus importants. »

De son côté, même si elle se trouve à Nantes, la chanteuse de Milk & Bone, Laurence Lafond-beaulne, a indiqué qu’elle essaiera de participer au mouvement dans la ville française. « Parce que ça suffit, et il faut que ça bouge. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada