Le Journal de Quebec

L’art de saisir sa chance

L’attaquant Nathan Légaré est reparti du camp des Penguins avec un contrat profession­nel en poche

-

L’expression disant qu’on n’a pas deux chances de faire une bonne première impression, l’attaquant Nathan Légaré l’a prise au pied de la lettre en se présentant au camp des Penguins de Pittsburgh.

Choix de troisième ronde des Pens lors du dernier repêchage de la LNH à Vancouver, Légaré a fait partie des belles surprises au camp de l’équipe, ce qui lui a permis de mériter un premier contrat profession­nel.

Après avoir sans l’ombre d’un doute été l’espoir de la LHJMQ ayant le plus divisé l’an dernier, Légaré a démontré qu’il avait les attributs pour un jour espérer faire carrière chez les profession­nels.

À son année de repêchage la saison dernière, plusieurs avaient remis en question sa vitesse d’accélérati­on et d’autres, sa forme physique.

En fin de compte, malgré une saison de 45 buts et 87 points à 17 ans, il avait glissé jusqu’au troisième tour, ce qui avait été jugé comme un potentiel vol par plusieurs observateu­rs.

Il est encore trop tôt pour le dire, mais chose certaine, Légaré a fait un pas dans la bonne direction lors de son baptême du feu de la LNH.

« J’ai travaillé très fort durant l’été avec le préparateu­r physique Stéphane Dubé. Ça m’a aussi permis de côtoyer plusieurs joueurs de la LNH comme Charles Hudon ou Antoine Roussel, ce qui m’a aidé à me préparer pour mon premier camp pro », a mentionné celui qui est de retour pour une troisième saison avec le Drakkar de Baie-comeau.

DEUX BUTS EN 23 SECONDES

Parmi ses principaux faits d’armes, Légaré retiendra évidemment cette soirée du 19 septembre dernier alors qu’il a marqué deux buts en l’espace de 23 secondes pour aider les Penguins à vaincre les Blue Jackets de Columbus 4 à 1 lors d’un match présaison.

« Mon premier but au PPG Paints Arena [le domicile des Penguins], même si c’était un match hors concours, c’était un beau moment. De voir la foule se lever était spécial. D’ailleurs, ça m’a donné des ailes et la foule m’a vraiment poussé par la suite. J’ai reçu une belle passe sur un revirement et je me suis servi de ma force, mon lancer, pour marquer. Je vais me rappeler longtemps cette soirée. »

CROSBY LE « GRAND LEADER »

Évidemment, qui dit Penguins de Pittsburgh dit Sidney Crosby. Même s’il n’a pas eu la chance d’avoir une longue conversati­on avec le capitaine des Pens, Légaré a tout de même compris pourquoi il était un aussi grand leader.

« C’est un des plus grands de sa génération, mais il ne se prend pas pour un autre. C’est toujours le dernier parti de l’aréna, il prend soin de son corps et est toujours dans le tapis. D’avoir eu la chance de pratiquer avec lui m’a permis d’apprendre énormément », raconte celui qui a aussi eu quelques conversati­ons avec le défenseur québécois Kristopher Letang.

Si certains doutaient de l’ailier québécois l’an dernier, son entraîneur de l’époque avec le Drakkar de Baie-comeau Martin Bernard n’en faisait pas partie.

« Nathan, il a deux super grandes qualités : c’est un passionné de hockey et il a beaucoup de caractère. Quand tu mets les deux ensemble, tu obtiens un jeune qui se présente à son camp de la LNH gonflé à bloc. Il voulait faire son nom et laisser sa marque », mentionne celui qui a accepté le défi de diriger le programme hockey des Filons du Cégep de Thetford-mines après avoir été congédié par le Drakkar au terme de la dernière campagne.

L’entraîneur estime que l’ailier droit a ce qu’il faut pour réussir et qu’il pourrait s’avérer un choix de troisième ronde payant pour les Penguins.

« Il possède déjà un lancer de la LNH. Je pense qu’il pourra marquer des buts au prochain niveau. Je ne dis pas qu’il en marquera 50, mais il pourra le faire tout en étant efficace dans toutes les facettes du jeu. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Nathan Légaré a été une sélection de troisième tour au dernier repêchage de la LNH. L’attaquant québécois a fait partie des belles surprises au camp des Penguins de Pittsburgh.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Nathan Légaré a été une sélection de troisième tour au dernier repêchage de la LNH. L’attaquant québécois a fait partie des belles surprises au camp des Penguins de Pittsburgh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada