Le Journal de Quebec

Pour en finir avec les récalcitra­nts

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

Ç’a été un sujet à la mode dans les derniers mois, celui des joueurs récalcitra­nts. Mais combien d’entre eux ont tenu parole ?

Après que six des 21 meilleurs espoirs du dernier repêchage eurent laissé planer le doute sur leurs intentions, la majorité des 18 équipes du circuit Courteau ont dû vivre avec les menaces de certains de leurs espoirs lors du dernier camp d’entraîneme­nt.

Les Peter Reynolds, Zachary Bolduc, Guillaume Richard, Evan Nause, Jacob Guévin et Dovar Tinling ont tenu parole et, même si certains d’entre eux ont accepté de profiter de la fenêtre de 48 h permise par la NCAA pour se présenter au camp d’une équipe de la LHJMQ sans y perdre son admissibil­ité, ils n’évoluent pas dans la ligue au moment où on se parle.

DES REVIREMENT­S

Heureuseme­nt pour la LHJMQ, certains d’entre eux, et non les moindres, ont toutefois changé d’idée avec en tête de liste Malatesta dans une situation qui a créé de la grogne à travers le circuit puisque le jeune Montréalai­s avait été réclamé en septième ronde – il était 11e sur la liste du CSR – après avoir assuré qu’il ne grossirait pas les rangs de la LHJMQ.

Avec un choix de septième ronde, il ne semblait pas y avoir d’entente à l’amiable. Il s’était prévalu de son essai de 48 h, était reparti chez lui avant de finalement accepter la propositio­n des Diables rouges. D’autres, Cameron Whynot et Oscar Plandowski pour ne pas les nommer, ont accepté de jouer dans le circuit Courteau une fois que leurs droits eurent été échangés. Encore une fois, des jeunes ont choisi leur équipe.

Toutefois, certaines formations qui ont tout de même décidé de repêcher ces récalcitra­nts se sont retrouvées les mains pleines.

Whynot est passé de Sherbrooke à Halifax tandis que Plandowski joue avec les Islanders de Charlottet­own après avoir été initialeme­nt repêché par les Saguenéens de Chicoutimi. Le Phoenix a pu mettre la main sur Xavier Parent en retour de Whynot tandis que les Sags ont obtenu des choix de première et deuxième ronde en retour de Plandowski.

Reste à voir maintenant si 2019 aura été une exception ou le début d’une nouvelle tendance.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? James Malatesta s’était présenté à l’ouverture du camp d’entraîneme­nt des Remparts pour une visite éclair de 48 heures. Deux semaines plus tard, l’attaquant se joignait à l’équipe.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS James Malatesta s’était présenté à l’ouverture du camp d’entraîneme­nt des Remparts pour une visite éclair de 48 heures. Deux semaines plus tard, l’attaquant se joignait à l’équipe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada