Le Journal de Quebec

Domingue en a gros sur le coeur

Le gardien québécois a été retranché par le Lightning et envoyé à Syracuse

- RICHARD BOUTIN

Pour la première fois depuis trois semaines, Louis Domingue s’est entraîné sur la glace, hier.

Retranché par le Lightning de Tampa Bay et ignoré au ballotage la semaine dernière, le portier de 27 ans a sauté sur la glace après l’entraîneme­nt de l’équipe en compagnie de deux réserviste­s du Crunch de Syracuse, de l’entraîneur des gardiens et du portier Mike Condon qui se retrouve dans une situation identique.

« Je ne suis pas content d’être ici, mais ça ne changera pas le gars que je suis, a assuré Domingue. Je vais continuer de travailler fort et peaufiner les petits détails afin d’être au sommet de mon jeu. Je suis frustré de la situation et c’est compréhens­ible que je le sois, mais je ne cherche pas d’excuse et je ne m’apitoie pas sur mon sort. »

Domingue a été exclu du camp du Lightning. « J’ai fait tout ce qu’on m’avait demandé pendant la saison morte et je suis dans la meilleure forme de ma carrière, a-t-il raconté. J’ai participé à un camp en altitude à la fin août à Vail au Colorado avec quelques-uns des meilleurs joueurs de la LNH afin de me préparer pour le camp de Lightning. Les plans ont toutefois changé, et on m’a tenu à l’écart. C’est frustrant, très frustrant. L’équipe ne voulait pas prendre le risque que je me blesse et qu’elle ne puisse pas me placer au ballotage. »

IL A ESPÉRÉ UNE TRANSACTIO­N

Domingue a passé quelques jours de plus en Floride avant de se pointer à Syracuse, car il espérait qu’une transactio­n puisse se matérialis­er.

« Certaines équipes étaient intéressée­s, et je voulais faciliter la logistique si une transactio­n était survenue, mais mon salaire (1 150 000 $) était un peu trop élevé pour leur masse salariale », a-t-il expliqué.

« Quant au ballotage, il n’y a pas un joueur qui a été réclamé. Je suis donc ici, et ça ne donne rien de me poser des questions sur les raisons qui ont motivé la décision du Lightning. Je dois plutôt me demander comment je peux sortir d’ici. »

DÉCISION DURE À COMPRENDRE

Le plan de match de Domingue a été chamboulé, cet été, quand le Lightning a acquis le gardien Curtis Mcelhinney sur le marché des joueurs autonomes en provenance de la Caroline où il a signé 20 victoires l’an dernier en 33 départs.

« Je n’ai pas compris leur décision et je ne la comprends toujours pas, a débité l’ancien portier des Remparts de Québec. Avec la contributi­on de mes coéquipier­s, j’ai accompli de belles choses l’an dernier. Ma fiche de 21 victoires et cinq revers ne laissait aucun doute. Peu importe l’équipe, personne ne peut t’enlever tes 21 victoires, dont la majorité a été acquise à l’étranger. Le Lightning avait d’autres choses en tête. »

« Quand j’ai signé un contrat de deux ans à l’été 2018, j’ai opté pour la sécurité de ma famille, poursuit le papa de deux jeunes enfants. Je croyais que j’allais avoir besoin de deux ans pour prouver que je pouvais être un gardien numéro un dans la LNH. Mon plan a changé drastiquem­ent, et je me suis fait couper en quelque sorte l’herbe sous le pied. »

L’entraîneur-chef Benoît Groulx n’a pas encore statué sur la façon dont il utilisera ses quatre gardiens.

« J’y vais une journée à la fois, mais je sais que je peux aider l’équipe de plusieurs façons comme je l’ai fait il y a deux ans, a indiqué Domingue. Il y a plusieurs bons gardiens, mais je pense que je suis le meilleur dans la LAH. Je dois bien jouer pour le prouver. Je ne veux rien enlever à la LAH, mais ce n’est pas ici que je vais prouver que je suis un gardien numéro un dans la LNH. »

 ?? PHOTO RICHARD BOUTIN ?? Même si Louis Domingue se dit frustré par son renvoi dans la Ligue américaine, il n’a pas l’intention de s’apitoyer sur son sort. « Je vais continuer de travailler fort et peaufiner les petits détails afin d’être au sommet de mon jeu », assure le Québécois.
PHOTO RICHARD BOUTIN Même si Louis Domingue se dit frustré par son renvoi dans la Ligue américaine, il n’a pas l’intention de s’apitoyer sur son sort. « Je vais continuer de travailler fort et peaufiner les petits détails afin d’être au sommet de mon jeu », assure le Québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada