Le Journal de Quebec

Débuts chez les pros pour Abbandonat­o

- RICHARD BOUTIN

SYRACUSE | Meilleur marqueur de la LHJMQ la saison dernière, Peter Abbandonat­o donne ses premiers coups de patin dans les rangs profession­nels.

L’ancien attaquant étoile des Huskies de Rouyn-noranda a apprécié son expérience au camp des recrues du Lightning de Tampa Bay. « J’ai débuté sur le 4e trio et j’ai terminé sur le 2e tout en évoluant sur le jeu de puissance et en désavantag­e numérique, a-t-il indiqué. J’ai gagné la confiance des entraîneur­s même si je n’ai pas joué de partie présaison. »

Abbandonat­o vit une période d’adaptation. « La vitesse du jeu est vraiment plus grande, a-t-il souligné. On a moins d’espace et on doit savoir quoi faire avec la rondelle. Il y a eu un peu d’adaptation à faire, mais ça va bien. Je me sens mieux avec la vitesse et le rythme du jeu. »

« PRÉSENCE RASSURANTE »

Des objectifs pour ses débuts pros ? « Je n’ai pas d’objectifs de points », a indiqué celui qui a souffert d’une mononucléo­se l’an dernier pendant les séries éliminatoi­res, mais qui est revenu au jeu lors du deuxième match de la finale de la Coupe du Président face aux Mooseheads de Halifax après un arrêt de 21 jours.

« Je vise seulement la victoire. Lors des parties présaison, je veux utiliser mes habiletés offensives. »

Signé comme agent libre en juin dernier, Abbandonat­o a retrouvé un visage familier à Syracuse. Entraîneur adjoint avec le Crunch, Gilles Bouchard a dirigé le centre de 5 pi 10 po et 194 livres pendant trois saisons avec les Huskies. « Sa présence est rassurante. Il sait ce que je peux faire. C’est le fun de jouer pour lui de nouveau. »

Que pense Bouchard de l’adaptation de son ancien protégé ? « C’est un joueur intelligen­t et il progresse bien, a-t-il indiqué. Ce n’est pas un joueur qui a une très grande faiblesse. C’est un gars qui peut jouer offensivem­ent et défensivem­ent. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada