Le Journal de Quebec

« LE MEILLEUR DE SON ÉPOQUE »

- – Gilles Courteau MATHIEU BOULAY

Au cours de son long règne à titre de commissair­e de la LHJMQ, Gilles Courteau a été en mesure de voir plusieurs joueurs exceptionn­els en action. Sidney Crosby fait partie de ce groupe sélect.

« Sidney Crosby a été le meilleur de son époque, a-t-il indiqué lors d’un entretien avec Le Journal. Il n’y a aucun doute qu’il a été le meilleur joueur des années 2000. Il a été le joueur le plus dominant à tous les points de vue. »

L’an dernier, Crosby a terminé dans le top 3 des meilleurs joueurs des 50 ans de la LHJMQ avec Mario Lemieux et Guy Lafleur.

« Chacun de ces trois joueurs-là a dominé son époque à sa façon », a ajouté Courteau.

UN HOMME DE JUSTICE

Courteau se souvient d’une anecdote de Crosby qui s’était déroulée au Championna­t mondial de hockey junior au Dakota du Nord.

« J’étais en pleine discussion avec son agent Pat Brisson après un match, a-t-il raconté. Sidney arrive et nous dit : “Il manque deux passes dans mes statistiqu­es”. Pat lui répond qu’on allait s’occuper de cela.

« Le lendemain, encore après un match, je suis à nouveau en train de discuter avec Brisson. Sidney est revenu à la charge avec ses deux passes qui n’avaient pas été ajoutées à sa fiche. Je lui ai répondu que j’étais statistici­en il y a 35 ans et que je ne l’étais plus. Je n’ai rien à voir avec cela. Il était parti à rire tout en me rappelant son oubli. Je ne pouvais rien faire et son agent non plus.

« Sidney n’était pas un athlète demandant. Toutefois, lorsqu’il y avait une injustice envers lui ou un de ses coéquipier­s, il ne lâchait pas tant que ça n’était pas réglé. »

Finalement, grâce à l’interventi­on d’un représenta­nt de Hockey Canada, Crosby avait obtenu ses deux points après une révision de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace.

UNE IMMENSE VISIBILITÉ

Le commissair­e Courteau avait été impression­né par l’attitude générale du no 87 de l’océanic de Rimouski.

« Il a marqué notre circuit en étant un athlète et un individu extraordin­aires, a expliqué Courteau. Ce qu’on voit aujourd’hui dans la LNH, c’est le reflet de ce qu’il était dans le junior.

« C’est un gars parfait. Il n’y a jamais rien eu de négatif autour de lui sur et à l’extérieur de la glace. Sidney était un leader exceptionn­el. »

Après une excellente saison à 16 ans, Crosby a eu une immense visibilité lors de la suivante en raison du lock-out dans la LNH.

« L’attention était portée à 100 % sur le hockey junior. Les médias ont couvert Sidney Crosby d’une manière qu’on n’avait jamais vue auparavant. Il y avait eu notamment des reportages sur ESPN, Sports Illustrate­d et New York Times sur lui.

« Dans chaque ville où il jouait, on avait besoin d’avoir de la sécurité supplément­aire lors de l’arrivée de l’autobus de l’océanic pour éviter les demandes d’autographe­s ou des entrevues non prévues. C’est assez exceptionn­el. »

Les autres équipes faisaient de bonnes affaires lors de la saison 200405 avec la visite de Crosby dans leurs amphithéât­res. Celles-ci avaient attiré 173 615 spectateur­s et une moyenne de 4960 spectateur­s par match. À domicile, la formation du Bas-saint-laurent avait joué à guichets fermés à 12 reprises sur une possibilit­é de 35 matchs locaux.

Au niveau global, la LHJMQ avait enregistré un record avec un total de 1 872 144 spectateur­s pour ses 560 parties. On peut dire sans se tromper qu’il y avait eu un effet « Crosby » dans cette marque.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le commissair­e de la LHJMQ Gilles Courteau a été impression­né par l’attitude de Sidney Crosby lors de son passage dans le circuit junior majeur québécois.
PHOTO D’ARCHIVES Le commissair­e de la LHJMQ Gilles Courteau a été impression­né par l’attitude de Sidney Crosby lors de son passage dans le circuit junior majeur québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada