Le Journal de Quebec

Laine signe finalement avec les Jets

L’attaquant finlandais s’est entendu pour deux ans pour un montant moyen de 6,75 M$ par saison

-

AGENCE QMI | L’attaquant Patrik Laine a conclu un contrat de deux ans avec les Jets de Winnipeg, hier.

L’entente est d’une valeur totale de 13,5 millions $. Ainsi, le Finlandais de 21 ans obtiendra en moyenne 6,75 millions $ par saison.

Joueur autonome avec compensati­on, Laine et les Jets ne sont pas parvenus à s’entendre à long terme.

S’il souhaitait assurément obtenir un contrat plus lucratif au départ, Laine aura un salaire annuel semblable à celui de Brayden Point, qui s’est pour sa part entendu pour trois ans avec le Lightning de Tampa Bay plus tôt cette semaine.

Le joueur d’avant avait été un choix de première ronde, le deuxième au total, par le club de Winnipeg au repêchage de 2016. En 237 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey, Laine compte 184 points, dont 110 buts. Il a entamé son parcours avec les Jets avec trois saisons consécutiv­es de 30 buts ou plus (36, 44 et 30).

La semaine dernière, une controvers­e avait éclaté autour de Laine quand il avait mentionné, dans une entrevue en Finlande, qu’il espérait jouer sur une première ligne d’attaque.

« Avec ma valeur, je crois que je pourrais obtenir une occasion de jouer aux côtés des meilleurs, avait-il alors indiqué. Tous ceux qui connaissen­t le hockey savent cela. »

Laine a ensuite dû s’excuser pour ses propos, qui ont notamment été perçus par certains comme une attaque contre ses compagnons de trio Bryan Little et Nikolaj Ehlers.

PRÊTS À AMORCER LA SAISON MALGRÉ TOUT

Par ailleurs, l’attaquant Kyle Connor n’ayant toujours pas signé de contrat et le défenseur Dustin Byfuglien étant encore en réflexion, les Jets de Winnipeg ont déjà prévu un scénario où les trois hommes ne seront pas présents à la mise au jeu initiale de la saison.

La formation manitobain­e amorcera le calendrier régulier en visitant les Rangers de New York, jeudi, et rien ne laisse présager le retour d’un des deux joueurs en question d’ici là, même si Patrik Laine s’est pour sa part entendu avec les Jets. Les négociatio­ns avec Connor, actuelleme­nt autonome avec compensati­on, continuent de piétiner. Quant à Byfuglien, il demeure indécis quant à la suite de sa carrière.

Conséquemm­ent, l’instructeu­r-chef Paul Maurice a dû préparer différente­s formations, selon le dénouement de chaque dossier. Il a d’ailleurs mentionné cette semaine qu’il y avait cinq plans sur sa table en prévision de la partie inaugurale.

DES CAS INCERTAINS

Aussi, il faudra voir dans quel état les hockeyeurs concernés reviendron­t dans le giron des Jets éventuelle­ment. Maurice n’a pas exclu la possibilit­é de placer les noms de Laine et de Connor sur la liste des éclopés une fois leur entente signée, si nécessaire. Il n’a toutefois pas élaboré sur les blessures.

« On ne contrôle pas ce que font les joueurs pendant l’été. C’est pour cela qu’il y a un camp d’entraîneme­nt ; ça explique pourquoi on veut les tester. On souhaite voir où ils en sont. […] Je ne sais pas à quoi ils ressembler­ont à leur retour ni comment leur saison estivale s’est passée, a affirmé l’instructeu­r. Au cours de l’année, vous perdez des éléments-clés à un certain moment. Et votre club doit quand même obtenir du succès. Donc, espérons qu’il n’y aura pas d’absents à long terme. »

 ??  ?? Après des semaines de suspense, Patrik Laine a conclu un pacte de seulement deux saisons avec les Jets de Winnipeg hier. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Après des semaines de suspense, Patrik Laine a conclu un pacte de seulement deux saisons avec les Jets de Winnipeg hier. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada