Le Journal de Quebec

Le danger de vouloir en faire trop

- MATHIEU BOULAY

Lorsqu’un choix de premier tour au repêchage de la LNH revient dans sa formation junior quelques semaines plus tard, il peut devoir composer avec certaines embûches.

Chez le Phoenix, Samuel Poulin peut compter sur quelqu’un qui a déjà été dans les mêmes bottines que lui : son directeur général Jocelyn Thibault. On se souvient que Thibault avait été un choix de premier tour des Nordiques de Québec en 1993.

« Son plus gros défi sera de ne pas vouloir en faire trop, a indiqué Thibault rencontré par Le Journal de Montréal. Un autre piège pourrait être d’oublier son identité comme joueur.

« C’est un attaquant de puissance dans le junior et il devrait l’être dans la LNH un jour. Il peut tout faire sur la glace. Il doit continuer de jouer de la même façon et les points viendront par eux-mêmes. »

Thibault ne s’inquiète pas du retour de Poulin au sein de son équipe. Il sait qu’il retrouve un athlète avec les deux pieds bien ancrés au sol.

« Sam joue au hockey pour les bonnes raisons, a ajouté le directeur général du Phoenix. Il joue parce qu’il aime vraiment ça. »

Poulin a participé à des entraîneme­nts et à des matchs intraéquip­e de haut niveau durant son séjour chez les Penguins. Il pourrait avoir besoin d’un certain temps avant de s’acclimater de nouveau au jeu de la LHJMQ.

« C’est plus difficile pour un gardien de but que pour un attaquant, a précisé Thibault. Il faut que tu t’adaptes au rythme devant toi. À l’attaque, tu peux contrôler un peu plus le rythme du jeu. »

DU SIDNEY DANS LE NEZ

Thibault a évolué pendant deux saisons avec les Penguins, les deux premières de Sidney Crosby dans le circuit Bettman. Il était donc heureux de voir Poulin se retrouver dans une organisati­on qu’il connaît bien.

« Je savais que Samuel cadrerait bien avec leur philosophi­e même si ce n’est plus les mêmes acteurs que dans mon temps, a affirmé l’ancien gardien.

« De plus, Samuel possède beaucoup de qualités que tu reconnais chez Sidney Crosby, comme son niveau de passion, son niveau d’intensité, son dévouement et son désir d’être un pas en avant des autres. Je suis convaincu que les Penguins ont vu cela en lui. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada