Le Journal de Quebec

L’université Laval espère répéter l’expérience

- ROBY ST-GELAIS

L’université Laval n’entend pas se contenter d’une seule visite des Raptors qui, par le passé, ont établi les quartiers généraux de leur camp d’entraîneme­nt au même endroit pour quelques années.

Vancouver, cinq fois, et Halifax, deux fois, ont notamment eu droit à plus d’un tête-à-tête avec l’équipe de la NBA fondée en 1995. En fait, ce passage à Québec marque la 12e fois où les Raptors tiennent leur camp à l’extérieur de l’ontario. L’annonce a fait couler beaucoup d’encre en juillet et Julie Dionne est bien au fait de la visibilité que l’exercice procure au PEPS ainsi qu’à la ville.

«Cet été, il y a eu un gros boom quand ç’a été annoncé. On a fait des entrevues en masse, même une entrevue à Montréal. Ça fait jaser, et nous, notre objectif, c’est qu’ils ne viennent pas uniquement pour un an. S’ils sont bien et s’ils sont bien traités, qu’ils ont fait un wow !, on ne serait pas surpris qu’ils renouvelle­nt l’expérience. Ç’a déjà fait partie de discussion­s. Ce n’est pas un secret », a révélé la directrice du Service des activités sportives de L’UL.

Une quinzaine de médias torontois, incluant les grands réseaux de télévision comme Sportsnet et TSN, se sont d’ailleurs attendus pour la couverture du camp. La presse sportive québécoise délèguera autant de ressources, selon le nombre de demandes reçues par les employés des communicat­ions du Rouge et Or.

« La rectrice [Sophie D’amours] est très consciente de la visibilité que ça offre. Ç’a fait partie des discussion­s qu’on a eues. C’est bon pour nous », a souligné Dionne, laquelle nourrit l’ambition que ce séjour débouche sur la présentati­on d’un match préparatoi­re au Centre Vidéotron lors des prochaines années.

DES ACTIVITÉS PUBLIQUES ?

Depuis 2010, les Raptors ont fait le régal des amateurs québécois en disputant cinq rencontres du genre au Centre Bell. Cette année, ils mettront le cap vers le Japon dans les heures suivant leurs entraîneme­nts dans la ville fortifiée en prévision d’un programme double contre les Rockets de Houston au Saitama Super Arena de Tokyo, les 8 et 10 octobre.

Il nous a été impossible de confirmer auprès du service des communicat­ions des Raptors si les joueurs allaient se prêter à des activités publiques entre les séances d’entraîneme­nt prévues au programme initial. Ils offriront toutefois une clinique privée pour quelques chanceux âgés de 7 à 12 ans, mardi soir.

La vedette Kawhi Leonard étant partie, 20 joueurs lutteront pour un poste sur l’alignement régulier — dont les vétérans Kyle Lowry et Marc Gasol — qui sera réduit à 15 lorsque la saison se mettra en branle.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La directrice du Service des activités sportives de L’UL, Julie Dionne, fera tout en son pouvoir pour que la visite des Raptors à Québec devienne une tradition.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La directrice du Service des activités sportives de L’UL, Julie Dionne, fera tout en son pouvoir pour que la visite des Raptors à Québec devienne une tradition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada