Le Journal de Quebec

« Ridicule et irresponsa­ble », selon les conservate­urs

-

OTTAWA | (Agence QMI) La plateforme libérale présentée hier, qui prévoit 92 milliards $ en déficit pour les quatre prochaines années, a été pourfendue par les autres partis.

Particuliè­rement incisif, le Parti conservate­ur a parlé d’une « plateforme pleine de promesses ridicules » pour qualifier le plan de match présenté par Justin Trudeau à Mississaug­a, en Ontario.

« Il agit comme quelqu’un de complèteme­nt irresponsa­ble en tentant de jouer avec les chiffres. […] Les libéraux n’ont aucun sens de la responsabi­lité », a renchéri le député conservate­ur sortant Pierre Paul-hus, en entrevue à LCN hier après-midi.

La plateforme libérale prévoit un déficit de 27 milliards $ lors de la première année d’un gouverneme­nt libéral, puis des déficits successifs de 23, 21 et 21 milliards $. Ces dépenses serviraien­t à financer une foule de mesures destinées à la classe moyenne, mais elles n’empêcherai­ent pas le ratio entre la dette et le PIB du Canada de se rétrécir, a fait valoir le Parti libéral.

Pour leur part, les conservate­urs proposent un retour à l’équilibre budgétaire d’ici cinq ans, et ce, sans coupes dans les services. « Depuis le début de la campagne, M. Scheer a été clair là-dessus. Tout ce qui est services pour les citoyens, on va maintenir les services », a assuré M. Paul-hus.

« Ce qui est important pour nous, c’est de voir à ce que le citoyen en ait pour son argent […], que les plus faibles de la société soient bien protégés, que nos programmes en services sociaux soient là », a-t-il poursuivi.

Le conservate­ur a aussi dénoncé que les déficits surviennen­t en période de prospérité économique, ne laissant guère de marge de manoeuvre dans l’éventualit­é d’une récession.

Rappelons qu’en 2015, Justin Trudeau s’était engagé à équilibrer le budget lors de la dernière année de son mandat. Or, le dernier budget présenté en mars dernier prévoit un déficit d’environ 20 milliards $.

LES FISCALISTE­S MOINS CRITIQUES

Des analystes se sont toutefois montrés beaucoup moins critiques vis-à-vis des propositio­ns libérales.

Ainsi, le directeur de l’organisme Canadiens pour une fiscalité équitable, Toby Sanger, s’est réjoui de constater que les libéraux veulent imposer les géants du numérique (GAFAM), en faisant valoir que le plan du premier ministre sortant ressemble à celui de la France.

« C’est bien de voir qu’ils comptent enfin agir là-dessus. Il était temps, mais nous aurons besoin de bien plus pour nous assurer que les multinatio­nales paient leur juste part », a commenté Toby Sanger à l’aide de son compte Twitter.

Pour sa part, l’institut des finances publiques et de la démocratie de l’université d’ottawa a jugé « bonne » la plateforme libérale en matière de responsabi­lité fiscale et de transparen­ce, et « passable » sur le plan de la crédibilit­é des projection­s économique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada