Le Journal de Quebec

Fan fini du CH... et du Journal

Un Trifluvien collection­ne les premières pages du Canadien de Montréal depuis 15 ans

- ANTOINE LACROIX

Un inconditio­nnel du Canadien de Montréal a tapissé les murs de son appartemen­t des unes du Journal qu’il collection­ne depuis 15 ans.

« C’est ma façon de suivre l’histoire, l’évolution du club. Chaque fois qu’ils font la grosse photo, je me dis que c’est quelque chose de majeur pour le CH, un point marquant. Puis Le Journal de Montréal et le Canadien, pour moi, l’un ne va pas sans l’autre », relate le Trifluvien Pierre-olivier Hamel.

Grosses victoires du Tricolore en séries, échanges marquants comme celui de P.K. Subban, défaites crève-coeur, l’homme de 35 ans n’en a pas manqué une depuis 2004.

« La toute première, on venait d’éliminer Boston [en 2004]. C’était écrit “Bye-bye Bruins” et ça m’a donné le goût de la garder en souvenir. C’était venu me chercher. Et au fur et à mesure, j’ai décidé de toutes les garder, je trouvais ça le fun comme collection », dit celui qui se qualifie de ramasseux.

POUR UN CONCOURS

Pour un concours sur internet, il a récemment décidé de sortir toutes ses pages frontispic­es du Journal et de les coller à son mur, pour mettre de l’avant toute son affection pour le Bleu-blanc-rouge.

« Pour moi Le Journal c’est ma petite tradition du matin, je suis abonné, je le reçois chaque jour. Je l’épluche tranquille­ment et je lis les nouvelles. C’est du bon travail, des bons titres accrocheur­s », résume-t-il.

« J’ai tellement d’affaires du Canadien. Mon appart est comme devenu mon petit sanctuaire. J’écoute religieuse­ment toutes les games depuis les années 2000. Ce ne sont pas leurs meilleures années, mais j’ai accroché à l’équipe. Je garde espoir », ajoute Pierre-olivier Hamel, qui accumule aussi des calendrier­s, chandails et plein d’articles de son équipe préférée. Son joueur favori de tous les temps est l’ancien numéro 44 Sheldon Souray.

LA UNE DE LA COUPE

Son rêve ultime ? Avoir dans sa collection la une où le Tricolore aura enfin réussi à remporter sa 25e Coupe Stanley, la première depuis 1993.

« Je vais me faire un mur avec toutes les “front pages” de cette saison-là, avec les hauts et les bas. Ça va être historique », s’imagine déjà le grand fan.

 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES, ET D’ARCHIVES ?? Pierre-olivier Hamel dans son salon de unes du Journal sur le Canadien. En mortaise, la toute première page frontispic­e qui a démarré sa collection en 2004.
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES, ET D’ARCHIVES Pierre-olivier Hamel dans son salon de unes du Journal sur le Canadien. En mortaise, la toute première page frontispic­e qui a démarré sa collection en 2004.
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’appartemen­t complet est bleu blanc rouge.
PHOTO COURTOISIE L’appartemen­t complet est bleu blanc rouge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada