Le Journal de Quebec

Le Cirque du Soleil At Sea fait appel à l’expertise de Québec

Laurent Routhier a créé les éclairages de deux spectacles présentés en croisière

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Le Cirque du Soleil a retenu les services d’un concepteur de Québec pour élaborer la totalité des éclairages de deux nouveaux spectacles présentés en exclusivit­é sur un bateau de croisière flambant neuf, en Europe.

L’entreprise créée au Québec s’est associée il y a quelques années avec MSC Croisières pour créer le Cirque du Soleil At Sea. Cette division du Cirque du Soleil entend livrer huit spectacles exclusifs sur quatre navires flambant neufs, à raison de deux présentati­ons originales par bateau. Quatre spectacles et deux bateaux sont déjà en activité.

Un troisième paquebot, le MSC Grandiosa — le plus grand de la flotte MSC et l’un des plus gros au monde — aura son baptême de l’eau le 9 novembre, à Hambourg, en Allemagne. Et à bord de ce dernier se trouvera notamment Laurent Routhier, un éclairagis­te de la capitale mandaté pour élaborer l’entièreté des lumières des deux nouveaux spectacles du Cirque du Soleil At Sea, qui y seront présentés.

TECHNOLOGI­E AVANCÉE

« Tout l’équipement est neuf. C’est assez fantastiqu­e, ça n’arrive pas souvent ! On s’est fait dire : “Qu’est-ce que tu veux qu’on achète ?” J’ai fait une grosse liste de cadeaux de Noël ! », lance, ravi, le jeune homme, qui s’est envolé à la mi-septembre pour la France, où le Grandiosa est toujours en chantier.

Impossible d’en connaître davantage sur les nouvelles oeuvres du Cirque du Soleil. Chose certaine, la technologi­e utilisée devrait épater. « On a de quoi de très nouveau, qu’on peut trouver sur les gros shows d’aréna en tournée. À ma connaissan­ce, il n’y a pas de bateau qui a cette technologi­e-là, c’est la première fois », dévoile-t-il, sans en ajouter davantage.

PLAISIR DU CIRQUE

Laurent Routhier ne s’en cache pas : il voue un intérêt particulie­r aux arts circassien­s. « Il y a quelque chose de joyeux à aller faire du cirque, à remplir les yeux de magie du monde », affirme celui qui en est à sa deuxième collaborat­ion en carrière

avec le Cirque du Soleil.

Et ce plaisir doit se retrouver aussi dans le boulot, plaide-t-il. C’est notamment pourquoi il a demandé à travailler sur ce contrat avec un autre éclairagis­te de Québec, Dominic Lemieux, qui est aux commandes de la scène des plaines d’abraham du Festival d’été de Québec depuis quelques années.

« C’est un ami. Il est engagé par le Cirque sous ma recommanda­tion. Il est plus jeune, c’est un jeune prodige. Il est éclairagis­te aujourd’hui, mais ça va être mon assistant là-bas », résume-t-il.

Cirque du Soleil At Sea entend livrer huit spectacles exclusifs sur quatre navires flambant neufs, à raison de deux présentati­ons originales par bateau. Quatre spectacles et deux bateaux sont déjà en activité. Le MSC Meraviglia présente les créations Viaggio et Sonor. Le MSC Bellissima, quant à lui, accueille les plateaux de Syma et de Varélia. Un troisième bateau, le MSC Grandiosa, aura son baptême de l’eau le 9 novembre à Hambourg, en Allemagne. Il sillonnera principale­ment la Méditerran­ée.

 ?? PHOTOS SIMON CLARK ET COURTOISIE ?? Laurent Routhier est responsabl­e des éclairages de deux nouveaux spectacles du Cirque du Soleil At Sea. En médaillon, il pose avec son collègue Dominic Lemieux devant le futur navire MSC Grandiosa, en constructi­on au port de Saint-nazaire, dans l’ouest de la France.
PHOTOS SIMON CLARK ET COURTOISIE Laurent Routhier est responsabl­e des éclairages de deux nouveaux spectacles du Cirque du Soleil At Sea. En médaillon, il pose avec son collègue Dominic Lemieux devant le futur navire MSC Grandiosa, en constructi­on au port de Saint-nazaire, dans l’ouest de la France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada