Le Journal de Quebec

Pas une panacée

- CLAUDE VILLENEUVE Analyste politique et rédacteur claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

Un sophisme s’invite dans le débat public à la faveur de déclaratio­ns malheureus­es du ministre de l’environnem­ent et du premier ministre. C’est cette affirmatio­n selon laquelle « ça prend des routes pour faire passer les véhicules électrique­s ». Ça justifiera­it la constructi­on d’un pont entre Québec et Lévis.

Leurs conseiller­s devaient se trouver très intelligen­ts quand ils leur ont soufflé cette ligne. Le propriétai­re de véhicule électrique (VE) que je suis comprend néanmoins que ça demeure une idée profondéme­nt ridicule.

RIEN POUR L’ENVIRONNEM­ENT

D’abord, un VE en tant que tel, ça ne nettoie pas l’air autour. C’est juste une auto qui pollue moins qu’une voiture à essence. Il faut quand même dépenser de l’énergie, émettre du carbone et détruire des milieux naturels pour extraire le lithium destiné à sa batterie, pour construire ses composante­s et pour le chausser.

Sur son cycle de vie, un VE polluera moins qu’un véhicule à essence, si tant est qu’on le charge avec une énergie propre. François Legault propose d’ailleurs d’aider les Américains à se libérer du combustibl­e fossile. Ça, c’est bon.

De même, exploiter le lithium du Québec pour alimenter les VE, c’est une bonne idée parce que ça peut être payant, et pour réduire la pression sur le lithium africain. Reste que ce n’est absolument pas quelque chose qui va aider l’environnem­ent.

MOINS D’AUTOS

Ça ne prend pas « plus de véhicules électrique­s », comme l’affirme François Legault. Ce qu’il faut, c’est qu’une plus grande partie des véhicules roulent à l’électricit­é, mais qu’il y en ait moins dans l’ensemble; qu’on soit plus nombreux à covoiturer; qu’on n’ait pas deux autos par ménage; qu’on ne s’en serve pas pour tous nos déplacemen­ts; qu’on ne la change pas tous les cinq ans.

Un VE, ça prend autant de place dans le trafic qu’un véhicule à essence et ça finit dans une « cour à scrap » aussi. Les membres du gouverneme­nt devraient le savoir avant de répéter de telles inepties.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada