Le Journal de Quebec

La Chine glorieuse, les États-unis enlisés

- TASSÉ LOÏC Politologu­e, spécialist­e de la Chine et de l’asie loic.tasse@quebecorme­dia.com

Le contraste est pathétique. À l’ouest, les États-unis sont enlisés dans le gouverneme­nt de Donald Trump. En Europe, les crises se succèdent : Brexit, immigratio­n massive, taux d’intérêt négatifs… À l’est, la Chine célèbre les 70 ans de son régime communiste avec enthousias­me.

Cette célébratio­n est l’occasion pour le gouverneme­nt de Xi Jinping de renforcer son image internatio­nale et de consolider son influence au sein même de la population chinoise.

À l’internatio­nal, Pékin rappelle que l’économie de la Chine est responsabl­e de 28 % de la croissance mondiale des dernières années. De cette manière, le gouverneme­nt chinois met de la pression sur le gouverneme­nt américain et il renforce l’idée que la guerre commercial­e contre la Chine sera nocive pour tous.

À l’interne, la célébratio­n est l’occasion d’une nouvelle vague de propagande qui renforce le patriotism­e et les sentiments favorables à l’égard du gouverneme­nt de Xi Jinping.

PROPAGANDE

D’ailleurs, trois films propagandi­stes sortent cet automne dans les salles de cinéma chinoises : un film sur l’arrivée au pouvoir de Mao et du parti communiste en 1949 ( Mao Zedong 1949), un long métrage sur les plus grandes réussites de la Chine depuis 70 ans ( Mon pays, mon peuple), et enfin un film sur le retour de Hong Kong en 1997 ( Le retour). Le film sur Mao est à la tête du box-office.

Depuis des mois, le gouverneme­nt vante les réalisatio­ns de la Chine depuis 1949. Mais il tait les échecs.

DES RÉALISATIO­NS REMARQUABL­ES

À plusieurs égards, le gouverneme­nt a de quoi être fier.

L’espérance de vie est passée de 35 à 77 ans. Presque toute la population est sortie de la pauvreté la plus abjecte. Alors qu’auparavant 80 % de la population était « analphabèt­e », la moyenne de scolarisat­ion des Chinois est aujourd’hui proche de dix ans. Plus de 35 % de tous les biens manufactur­és dans le monde sont fabriqués en Chine.

Les chercheurs chinois sont à la fine pointe de la recherche dans tous les domaines, de la physique quantique à la biologie générique, en passant par l’aérospatia­l et les nanotechno­logies.

Le nouveau prototype de train chinois à lévitation magnétique file à 600 km à l’heure. Le réseau 5G de Huawei est le plus avancé au monde. Il est déployé dans 170 pays et il connecte 3 milliards de personnes.

DES NUAGES SOMBRES

Mais tout n’est pas rose en Chine. Les manifestat­ions à Hong Kong risquent d’assombrir les festivités du 70e anniversai­re. Pourtant, il est peu probable que ces manifestat­ions se propagent au reste de la Chine. Le gouverneme­nt chinois a réussi à les présenter comme des manipulati­ons de puissances antichinoi­ses.

S’il y a un problème, il est politique. La Chine est en train de redevenir un pays totalitair­e, avec tous les problèmes que cela pose. Que se passera-t-il si le régime continue à étouffer la créativité des Chinois, à force de vouloir renforcer le contrôle de la population ? Que se passera-t-il quand Xi finira par mourir ? Qui lui succédera ?

Les régimes totalitair­es ne sont pas viables longtemps. La grande chance des dirigeants chinois actuels est qu’ils ont face à eux des pays démocratiq­ues désemparés et sans dirigeants forts.

 ??  ??
 ??  ?? Des élèves ont célébré le 70e anniversai­re de la République populaire de Chine à Yangzhou samedi.
Des élèves ont célébré le 70e anniversai­re de la République populaire de Chine à Yangzhou samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada