Le Journal de Quebec

De nombreux dignitaire­s aux funéraille­s de Chirac

Julie Payette, Jean Chrétien et Jean Charest attendus

-

AGENCE QMI | De nombreux dignitaire­s, dont Julie Payette, Jean Chrétien et Jean Charest, vont se rendre en France pour assister au service solennel de l’ancien président français Jacques Chirac aujourd’hui.

La gouverneur­e générale Julie Payette va diriger une délégation de représenta­nts canadiens qui vont assister aux cérémonies qui se dérouleron­t à Paris, a annoncé hier le premier ministre Justin Trudeau.

L’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien et l’ambassadri­ce du Canada en France, Isabelle Hudon, feront partie de la délégation.

BONS AMIS

Premier ministre de 1993 à 2003, Jean Chrétien a eu Jacques Chirac pour homologue pendant de nombreuses années, l’ancien président ayant été à la tête de la France de 1995 à 2007. Tous deux étaient de bons amis.

Le premier ministre Trudeau a offert ses condoléanc­es à sa famille et aux Français, en soulignant que le grand homme d’état avait « servi le peuple français de manière remarquabl­e au cours de sa longue carrière politique ».

Pour sa part, le premier ministre François Legault a annoncé que ses prédécesse­urs Lucien Bouchard et Jean Charest, qui ont tous deux été appelés à côtoyer Jacques Chirac, représente­ront le Québec lors de la cérémonie.

M. Legault a également fait part de ses condoléanc­es au peuple français. « Je veux aussi saluer la carrière remarquabl­e d’un brillant politicien amoureux de son pays et de sa langue, à qui nous devons en bonne partie les liens d’amitié et de collaborat­ion solides qui unissent le Québec et la France. »

FOULE AUX INVALIDES

Hier, les Français ont afflué par milliers hier aux Invalides, à Paris, pour honorer la mémoire de leur ancien président Jacques Chirac lors d’un hommage populaire organisé à la veille de la cérémonie officielle en présence de nombreuses personnali­tés étrangères.

Cet hommage a commencé par une cérémonie interrelig­ieuse devant sa dépouille, en présence de la famille Chirac, mais sans son épouse Bernadette, trop affaiblie.

La foule a ensuite pu commencer à défiler devant le cercueil, exposé à l’entrée de la cathédrale Saint-louis des Invalides.

– Avec L’AFP

 ?? PHOTO AFP ?? Des milliers de personnes sont venues se recueillir devant le cercueil de Jacques Chirac, qui était exposé à l’entrée de la cathédrale Saint-louis des Invalides hier.
PHOTO AFP Des milliers de personnes sont venues se recueillir devant le cercueil de Jacques Chirac, qui était exposé à l’entrée de la cathédrale Saint-louis des Invalides hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada