Le Journal de Quebec

Le Bloc québécois souhaite augmenter la pension de vieillesse

-

RIMOUSKI | (Agence QMI) Le chef du Bloc québécois, Yves-françois Blanchet, a proposé dimanche de bonifier le montant annuel de la Pension de la sécurité de la vieillesse de 1300 $ sur trois ans, estimant que la rente fédérale ne correspond plus au coût de la vie.

« Les aînés perdent constammen­t de leur pouvoir d’achat parce que leur pension ne suit pas l’évolution des salaires. Le Bloc propose de rattraper plus de quarante ans de désinvesti­ssement fédéral en haussant les pensions de 1300 $ », a déclaré le chef bloquiste, qui était de passage à Rimouski, dans le Bas-saintLaure­nt, pour en faire l’annonce.

En plus de l’augmentati­on massive de la pension, le Bloc québécois aimerait qu’elle soit à l’avenir indexée avec l’augmentati­on des salaires et non plus en fonction de l’inflation. Ainsi le montant disponible pour les 65 ans et plus augmentera­it d’environ 2,8 % par année plutôt que de 2 %, selon le Bloc.

Concrèteme­nt, si le Bloc réussit à convaincre le prochain gouverneme­nt fédéral de bonifier massivemen­t la pension et d’utiliser la même technique d’indexation que le gouverneme­nt québécois avec sa rente de retraite, le chèque mensuel serait de 765 $ plutôt que 656 $ pour 2023.

Ceux qui bénéficien­t aussi du maximum du supplément de revenu garanti auraient pour leur part droit à 1707 $ par mois s’ils sont seuls et à 2260 $ s’ils sont en couple.

Le Bloc fait cependant le pari qu’avec la bonificati­on de la Pension de la sécurité de la vieillesse, moins d’aînés auraient recours au supplément de revenu garanti.

En tout, le parti calcule que l’engagement électoral coûterait 50 millions $ en 20212021, 3 milliards l’année suivante, puis 3,9 milliards $ en 2022-2023.

CRÉANCIERS PRIORITAIR­ES

Dans la foulée de cette annonce, le parti d’yves-françois Blanchet a indiqué qu’il militera aussi pour inscrire les caisses de retraite des employés comme créanciers prioritair­es lors de la faillite d’une entreprise.

Cette propositio­n rappelle un projet de loi déposé en 2017 par le NPD dans le contexte de la fermeture des magasins Sears, a commenté par courriel l’équipe de campagne de Jagmeet Singh.

 ??  ?? YVES-FRANÇOIS BLANCHET Chef du Bloc québécois
YVES-FRANÇOIS BLANCHET Chef du Bloc québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada