Le Journal de Quebec

Incendie meurtrier dans un camp de migrants en Grèce

Le drame a provoqué des émeutes dans ces installati­ons surpeuplée­s

-

MORIA, Grèce | (AFP) Au moins trois migrants sont morts hier dans un incendie à l’intérieur du camp surpeuplé de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, où les réfugiés en colère ont ensuite déclenché des émeutes.

L’agence de presse grecque ANA, citant des sources policières, a fait état de deux morts, une femme et un enfant. La femme a été transporté­e à l’hôpital de Lesbos, tandis que l’enfant a été remis aux autorités par les migrants.

Dans ce camp, le plus important accueillan­t des migrants en Europe, l’incendie a été éteint par un avion bombardier d’eau.

Mais la police a tiré des gaz lacrymogèn­es pour tenter de reprendre le contrôle sur la foule de réfugiés, en colère contre les autorités pour leur retard à venir leur porter secours, ont-ils rapporté à un correspond­ant sur place.

Peu après 23 h locales, le camp avait retrouvé son calme, selon des sources policières.

COLÈRE

Un Afghan a pour sa part raconté à L’AFP avoir vu un enfants carbonisés et une femme morte. « Le feu a commencé dans le camp. Six, sept conteneurs [hébergeant des migrants] étaient en flammes. On a appelé les pompiers, qui sont arrivés après 20 minutes. On s’est mis en colère », a déclaré Fedouz, 15 ans.

« Il a fallu longtemps pour éteindre l’incendie. Environ une demi-heure. Nous avons aidé les gens qui se trouvaient à l’intérieur des conteneurs. Nous avons trouvé deux enfants complèteme­nt carbonisés et une femme morte », a-t-il assuré.

Selon un communiqué de la police, les émeutes ont éclaté après le déclenchem­ent de deux incendies, le premier à l’extérieur du camp, puis un autre à l’intérieur, à 20 minutes d’intervalle. Selon des migrants, le feu a pris sur un petit commerce ambulant à l’intérieur du camp.

Des policiers supplément­aires ont été acheminés par avions militaires C-130 depuis Athènes, selon le ministère de la Protection du citoyen.

13 000 PERSONNES

Le camp, où les migrants sont souvent logés dans des conteneurs de fret transformé­s en abris, accueille environ 13 000 personnes alors que les installati­ons ne sont prévues que pour 3000 personnes.

Hier, le ministre d’état grec George Gerapetrit­is a annoncé que le Conseil des ministres discuterai­t aujourd’hui d’un projet de loi « qui moderniser­ait, en accord avec les critères européens, la procédure concernant le droit d’asile ».

En 24 heures, de samedi matin à hier matin, près de 400 migrants au total sont arrivés en Grèce, selon les autorités.

 ?? PHOTO AFP ?? Un réfugié transporta­nt un petit garçon tente de fuir les tirs de gaz lacrymogèn­es des policiers déployés pour mater la révolte.
PHOTO AFP Un réfugié transporta­nt un petit garçon tente de fuir les tirs de gaz lacrymogèn­es des policiers déployés pour mater la révolte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada