Le Journal de Quebec

Plus d’un Canadien sur deux vit d’une paie à l’autre

-

TORONTO | (Agence QMI) La situation financière de bon nombre de Canadiens est précaire, 53 % de la population vivant d’une paie à l’autre.

C’est ce que révèle l’indice annuel d’accessibil­ité financière de BDO Canada, qui se penche sur le coût de la vie au pays.

Plus de 2000 Canadiens ont été interrogés par Angus Reid pour les besoins de l’indice.

SURENDETTE­MENT

Selon les données, 25 % des Canadiens sont aussi aux prises avec de lourdes dettes.

Cette précarité fait en sorte qu’une importante partie de la population remet à plus tard l’épargne pour la retraite.

Les résultats de l’indice, qui vient d’être dévoilé, révèlent par ailleurs que 27 % des Canadiens ne disposent pas d’assez d’argent pour répondre à leurs besoins, alors qu’en revanche 42 % des gens jouissent de revenus suffisants pour s’offrir ce qu’ils souhaitent.

En ce qui concerne les dettes de carte de crédit, 57 % des Canadiens disent en avoir, 4 % de plus par rapport à 2018.

Pour 31 % des répondants du coup de sonde, ce sont des revenus insuffisan­ts qui expliquent cette situation. Ainsi, 31 % retardent le remboursem­ent de leur carte de crédit par manque de moyens et 40 % ont une dette non hypothécai­re de plus de 20 000 $.

« Les problèmes d’accessibil­ité financière et les difficulté­s liées à la dette continuent de faire pression sur les Canadiens, a dit Doug Jones, président des Services de redresseme­nt financier chez BDO Canada. Notre Indice d’accessibil­ité financière révèle qu’au fil du temps, ces effets s’accumulent et finissent par avoir un impact sur les objectifs financiers. »

« Cependant, pour les personnes surendetté­es, un syndic autorisé en insolvabil­ité peut les aider à mieux comprendre leurs options et à préparer leur avenir financier », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada