Le Journal de Quebec

La pénurie de main-d’oeuvre a des impacts grandissan­ts

-

AGENCE QMI | La pénurie de main-d’oeuvre qui frappe le Québec se fait de plus en plus sentir.

Un problème qui s’amplifie par le retour en classe de plusieurs étudiants, particuliè­rement dans le secteur de la restaurati­on.

Selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), 81 % des PME affirment avoir de la difficulté à recruter des employés.

DÉFICIT DE 140 000 TRAVAILLEU­RS

Au Québec, c’est plus de 140 000 travailleu­rs qui manquent à l’appel afin de pourvoir les postes vacants.

La situation est particuliè­rement criante dans le milieu de la restaurati­on.

D’ailleurs, certaines succursale­s de la chaîne de restaurant­s Tim Hortons sont aujourd’hui obligées de fermer leurs portes la nuit pendant quelques heures, faute d’avoir suffisamme­nt d’employés, a pu constater TVA Nouvelles, il y a quelques semaines.

SE TOURNER VERS LES JEUNES

Pour le conseiller aux affaires économique­s et gouverneme­ntales de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te Gopinath Jeyabalara­tnam, la solution est de se tourner vers les jeunes.

« Il y a environ une centaine de milliers de jeunes qui peuvent travailler, mais pour différente­s raisons, ils n’ont pas eu accès à un emploi. Donc, on peut travailler là-dessus, pour leur offrir des opportunit­és et des occasions d’aller chercher des emplois, par exemple dans le secteur touristiqu­e.»

Plusieurs étudiants croient qu’ils n’ont pas suffisamme­nt de scolarité pour trouver un emploi. C’est une erreur, selon M. Jeyabalara­tnam.

« C’était vrai il y a un certain moment, mais ce n’est plus vrai maintenant. Il y a environ 75 % des emplois qui ne sont pas pourvus qui demandent peu ou pas du tout de scolarité. »

Cette jeune main-d’oeuvre nécessite par contre des accommodem­ents par les employeurs, qui doivent permettre une certaine flexibilit­é dans les horaires, un taux horaire intéressan­t et même des avantages sociaux, a insisté le porte-parole.

D’ici 10 ans, le quart de la population du Québec sera âgé de plus de 65 ans.

 ??  ?? GOPINATH JEYABALARA­TNAM Conseiller à la FCEI
GOPINATH JEYABALARA­TNAM Conseiller à la FCEI

Newspapers in French

Newspapers from Canada