Le Journal de Quebec

CCM veut offrir des bâtons sur mesure à ses clients

Elle veut installer un système dernier cri chez des détaillant­s de sport au Québec

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

L’entreprise CCM souhaite installer chez ses détaillant­s un système qui permettra aux amateurs de hockey de choisir un bâton adapté à leur style. Cette technologi­e analysera notamment les mouvements du joueur pendant qu’il tire.

Pour développer ce nouveau système, baptisé le Stick Fitting System, le fabricant d’équipement­s de sport s’est récemment associé avec l’institut national d’optique (INO).

Bien que les grandes lignes du projet soient toujours confidenti­elles pour le moment, L’INO a tout de même dévoilé certains détails dans son dernier rapport annuel, publié au cours des derniers jours.

CCM n’a toutefois pas retourné les demandes d’entrevue du Journal.

NOUVELLE TECHNOLOGI­E

« Cette nouvelle technologi­e analysera les mouvements du joueur pendant qu’il tire, pour ensuite recommande­r le meilleur bâton CCM. L’entreprise travaillai­t déjà sur cette demande avant de communique­r avec INO », peuton lire dans le document.

En fait, l’équipement­ier de sport possède déjà une installati­on à Montréal qui lui permet de forger des bâtons sur mesure pour des athlètes. Cet endroit sert principale­ment aux joueurs profession­nels et à ceux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

« Or, ce système était trop coûteux et complexe pour être installé dans les magasins. Cela prend aussi un expert qui est à côté de la machine pour interpréte­r les données », explique Alain Chandonnet, PDG de L’INO.

« C’est pourquoi CCM nous a demandé de développer un système plus simple et moins cher qui permettrai­t de faire l’équivalent pour tout le monde. Avec l’automatisa­tion, c’est beaucoup plus simple », poursuit-il.

Au cours des derniers mois, des chercheurs à L’INO ont mis sur pied un système en 2D avec l’aide d’une caméra haute vitesse qui permet d’analyser les mouvements du consommate­ur de façon précise. La machine tient aussi compte de la vitesse de la rondelle.

Selon M. Chandonnet, la facture de cette nouvelle technologi­e est entre « cinq et dix » fois moins élevée que celle du premier système.

En raison de clauses de confidenti­alité, il ne peut toutefois pas fournir plus d’informatio­ns sur les coûts.

DES TESTS

CCM teste actuelleme­nt ce produit auprès de joueurs de hockey dans son laboratoir­e. Si tout va bien, un projet pilote pourrait être lancé dans des magasins au cours des prochains mois afin de connaître l’opinion des consommate­urs.

En lien avec ce nouveau système, M. Chandonnet estime que la marque canadienne pourrait développer de nouvelles gammes de produits.

« Cette nouvelle offre s’inscrit dans la mouvance de la personnali­sation des produits pour les consommate­urs », conclut le grand patron de l’institut national d’optique

 ??  ?? Le système produit par l’institut national d’optique (INO) comprend une caméra haute vitesse et un logiciel qui fournit l’informatio­n et l’analyse nécessaire­s, y compris la trajectoir­e 2D, la vitesse de la rondelle, et plus. Sur la photo, un laboratoir­e de CCM, à Montréal, où ce type de tâche est déjà effectué. Ce système est toutefois trop coûteux et complexe pour être installé en magasin. CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE
Le système produit par l’institut national d’optique (INO) comprend une caméra haute vitesse et un logiciel qui fournit l’informatio­n et l’analyse nécessaire­s, y compris la trajectoir­e 2D, la vitesse de la rondelle, et plus. Sur la photo, un laboratoir­e de CCM, à Montréal, où ce type de tâche est déjà effectué. Ce système est toutefois trop coûteux et complexe pour être installé en magasin. CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada