Le Journal de Quebec

Faire son deuil ENDANSANT

- SAMUEL PRADIER

En choisissan­t le thème du cancer et la chanson Quand c’est ? de Stromae pour sa prestation lors de la seconde ronde des auditions de Révolution, hier soir à TVA, Yannice Ouellet savait qu’elle allait provoquer beaucoup d’émotions.

Le sujet s’est toutefois imposé de luimême auprès de la jeune Montréalai­se de 24 ans.

« J’ai perdu ma mère d’un cancer, en février dernier, a-t-elle confié. J’ai choisi ce thème-là pour ma présentati­on, car c’était pour moi comme une thérapie d’utiliser ce sujet. Ça m’a permis de passer au travers de tout ça. »

Jean-marc Généreux a été touché droit au coeur.

« La musique est chargée d’émotion, le message est lourd, a raconté le maître, à la fin de sa performanc­e, les larmes aux yeux. Tu t’es faite la porte-parole de la douleur que cette maladie inflige, et tu as mis du baume autour de beaucoup de gens. Tu m’as touché, merci. »

Si elle savait que le sujet était sensible, la danseuse ne pensait pas provoquer autant de larmes.

« Je m’attendais à des réactions émotives, mais c’était naturel pour moi d’utiliser ce thème, vu les circonstan­ces. C’est arrivé tellement au même moment que j’avais juste ça à exprimer. C’est ce que j’avais besoin de travailler et d’exprimer autrement qu’en mots. »

INSPIRATIO­N MASCULINE

Yannice est habituée à brasser la cage puisqu’elle pratique un style de danse, le krump, qui est principale­ment pratiqué par des gars.

« C’est un style très masculin par son intensité physique et mentale. C’est même assez rare de voir publiqueme­nt des femmes faire du krump, surtout à cause de l’énergie agressive. C’est aussi un style qui demande beaucoup d’intensité physique, de force, de dynamisme et d’explosion. Ça prend un entraîneme­nt assez rigoureux. »

Elle s’y consacre depuis près de 10 ans. « J’ai commencé par voir des gens danser, c’est vraiment une énergie spéciale par rapport aux autres styles urbains. L’intensité de cette danse est venue me chercher alors que je n’étais que spectatric­e. Ensuite, c’était un défi pour moi d’être capable de me rendre aussi loin dans ce style ».

MESSAGE POSITIF

Yannice Ouellet, qui est aussi thérapeute en réadaptati­on physique, a décidé de participer à Révolution après avoir regardé la première saison.

« C’est une belle plateforme pour les danseurs du Québec. J’ai trouvé les gens très talentueux, l’an dernier, et je me suis dit ‘‘pourquoi ne pas y aller ?’’ »

Si elle souhaite se rendre le plus loin possible dans cette aventure, son but est surtout d’inspirer les gens.

« Je veux montrer que, malgré les pires circonstan­ces que l’on peut vivre dans la vie, il y a toujours une façon de s’en sortir, que ce soit par une activité qui nous fait du bien, par des gens qui nous aident... Il y a toujours moyen de passer au travers des pires circonstan­ces.»

 ??  ?? Yannice Ouellet a ému et impression­né les juges.
Yannice Ouellet a ému et impression­né les juges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada