Le Journal de Quebec

Les Bills sont sérieux

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Les Bills n’ont finalement pas ébranlé le géant, mais en luttant au coude à coude avec les puissants Patriots, ils ont démontré ce que plusieurs ne croyaient pas. Cette équipe est à prendre au sérieux.

À leurs trois premiers matchs, les Bills avaient beau être invaincus, la faible qualité de leur opposition soulevait légitimeme­nt des doutes. Après tout, cette équipe avait battu de peine et de misère les Jets, les Bengals et les Giants, trois clubs présentant une fiche cumulative de 2-8.

Il était donc pleinement permis de remettre leurs succès en question. Mais en bataillant ferme avec les Patriots dans un revers honorable de 16-10, ils ont imposé leur crédibilit­é.

Sans compter que leur combatif quart-arrière Josh Allen a été mis K.-O. au début du quatrième quart et qu’il a dû laisser sa place à Matt Barkley. Qui sait si les Bills n’auraient pas causé une gigantesqu­e surprise, sans le plaqué vicieux de Jonathan Jones.

Allen courait avec le ballon sur la séquence et devra apprendre à ne pas s’exposer à de tels risques. Jones l’a frappé à la tête et, peu importe si le geste était prémédité ou non, toute ligue qui tient à la sécurité de ses joueurs doit se montrer plus conséquent­e envers les fautifs.

Jones n’est pas un joueur salaud, mais le contact casque contre casque, que la NFL essaie désespérém­ent d’enrayer, aurait dû lui valoir un moment de réflexion aux douches. L’action se déroule évidemment à la vitesse grand V et certains contacts s’avèrent difficiles à éviter, mais ce jeu a changé le cours d’un duel critique entre deux rivaux de division.

Allen n’est clairement pas un produit fini. Il manque de précision et a été victime de trois intercepti­ons. N’empêche que son style fougueux et son bras canon donnent une chance aux Bills, contrairem­ent au talent limité de Barkley.

SPECTACLE DÉFENSIF

Les Patriots ont donc signé un quatrième gain et le doivent à leur intraitabl­e défensive, laquelle a accordé son premier touché cette saison, un exploit inimaginab­le.

Cette même défensive a réussi quatre intercepti­ons et cinq sacs du quart. Le secondeur Kyle Van Noy, obtenu des Lions pour une bouchée de pain, s’est établi comme un élément central d’une unité qui a jusqu’ici produit 18 sacs, un sommet dans la NFL. Le maraudeur Devin Mccourty a réalisé une intercepti­on dans un quatrième match de suite. Et la résurrecti­on de Jamie Collins se poursuit après son exil à Cleveland, lui qui a enregistré quatre plaqués, un sac et une intercepti­on.

La défensive des Patriots est tout simplement sur une lancée historique, l’équipe n’ayant concédé que 6,8 points par match cet automne.

BRADY NEUTRALISÉ

Pour les Patriots, la tenue de la défensive s’est révélée une interventi­on divine puisque Tom Brady a connu une rare journée de boulot difficile. Au point où son coefficien­t d’efficacité ( rating) a été de 45,6, son plus bas dans un match depuis 2006, selon Pro Football Reference.

La défensive des Bills, qui loge au deuxième rang dans la NFL derrière celle des Patriots, l’a limité à 150 verges et à seulement 46,2 % de passes complétées. Cette défensive peut donc défier n’importe qui. Malgré la défaite, il n’est pas illusoire pour les Bills de rêver aux séries.

 ?? PHOTO AFP ?? Le quart-arrière des Bills Josh Allen a dû quitter le match au quatrième quart afin d’être évalué dans le cadre du protocole des commotions cérébrales, après un dur coup à la tête porté par Jonathan Jones.
PHOTO AFP Le quart-arrière des Bills Josh Allen a dû quitter le match au quatrième quart afin d’être évalué dans le cadre du protocole des commotions cérébrales, après un dur coup à la tête porté par Jonathan Jones.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada