Le Journal de Quebec

Crosby l’a échappé belle

L’attaquant vedette a quitté le match de samedi après avoir reçu un tir sur le pied

-

AGENCE QMI | Sidney Crosby sera évalué au jour le jour après avoir reçu un tir sur le pied lors du dernier match préparatoi­re des Penguins de Pittsburgh, face aux Sabres de Buffalo, samedi.

« Sidney sera réévalué quotidienn­ement, a déclaré l’entraîneur Mike Sullivan, selon des propos rapportés par l’équipe sur son compte Twitter. Il a reçu un tir et nous l’avons écarté pour des raisons préventive­s. Son état est encouragea­nt. »

Crosby n’est pas revenu en deuxième période après avoir reçu une puissante frappe du défenseur québécois Marco Scandella. Il a été limité à un temps de jeu de 6 min 42 s face aux Sabres.

Le statut de Bryan Rust reste le même que celui de Crosby. L’attaquant américain a dû quitter la rencontre de samedi, visiblemen­t blessé à une main. La saison régulière des Penguins s’amorce jeudi prochain, face à ces mêmes Sabres, à Pittsburgh.

JOHNSON SUR LE DÉPART

Pendant que le pied de Crosby retenait l’attention, les Penguins ont également fait savoir que le défenseur Jack Johnson pourrait être sur son départ au cours des prochaines heures.

Selon le site The Athletic, le directeur général Jim Rutherford a informé le vétéran de 32 ans, au cours de la fin de semaine, qu’il a plusieurs propositio­ns d’échanges sur la table et qu’il est impliqué dans la quasi-totalité de celles-ci.

Citant une source, le journalist­e Josh Yoshe avance que les chances que Johnson soit échangé avant le match d’ouverture sont de « 75 % à 80 % ». « Bien qu’une transactio­n ne soit pas certaine de voir le jour, Rutherford, selon certaines sources, a souhaité être transparen­t avec Johnson et l’a averti qu’un échange dans les 48 prochaines heures est tout à fait possible », avance-t-il.

La masse salariale des Penguins dépasse actuelleme­nt le plafond de près de 400 000 $ et la direction a jusqu’à aujourd’hui pour équilibrer le tout, selon les règlements de la Ligue nationale de hockey.

Sachant que le Finlandais Juuso Riikola a mieux paru au camp et que les Penguins lui feront une place dans leur formation, Rutherford n’a pas l’intention d’avoir Johnson et son salaire annuel moyen de 3,25 millions $ sur la galerie de presse.

C’est d’ailleurs le montant qui sera comptabili­sé sur la masse du club, détenant ses droits pour les trois prochaines campagnes.

STAAL NOMMÉ CAPITAINE

En Caroline, l’entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind’amour, a annoncé hier que Jordan Staal assumerait le rôle de capitaine de l’équipe pour la saison 2019-2020.

Ses adjoints seront Jordan Martinook et Jaccob Slavin.

Âgé de 31 ans, Staal a été adjoint en 20172018 et capitaine suppléant au cours de chacune de ses six autres saisons avec la Caroline (201217, 2018-19). Avant de se joindre au club du Raleigh, il a également été adjoint à ses quatre dernières campagnes avec les Penguins de Pittsburgh (2008 à 2012).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, Mike Sullivan, s’est fait rassurant quant à la blessure de Sidney Crosby. « Son état est encouragea­nt », a-t-il dit.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, Mike Sullivan, s’est fait rassurant quant à la blessure de Sidney Crosby. « Son état est encouragea­nt », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada