Le Journal de Quebec

Des économies de 45,5 M$

160 profession­nels de plus dans nos écoles

- SÉBASTIEN MÉNARD

Le gouverneme­nt Legault compte économiser pas moins de 45,5 M$ au cours des quatre prochaines années en déposant son projet de loi qui éliminera les commissair­es scolaires, ce qui devrait permettre d’embaucher quelque 160 profession­nels additionne­ls dans les écoles du Québec, a appris Le Journal.

Après des semaines d’attente, le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, déposera aujourd’hui son projet de réforme du réseau des commission­s scolaires, qui entraînera l’abolition pure et simple des 677 commissair­es d’école et présidents du réseau francophon­e.

Ceux-ci seront remplacés par des administra­teurs au sein de nouveaux « centres de services scolaires ».

Avec ce coup de barre, la CAQ évalue à 45,5 M$ les économies qu’elle réalisera au cours des quatre prochaines années.

L’état récupérera 10 M$ par an en ne versant plus de salaire aux élus scolaires et près de 12 M$ tous les quatre ans, en éliminant les élections scolaires.

Une fois exclus les coûts de la nouvelle structure, les économies iront « directemen­t dans les services aux élèves, indique une source près du dossier. Ce sera une bouffée d’air frais. »

ORTHOPÉDAG­OGUES

Le gouverneme­nt Legault estime que cette mesure se traduira par l’embauche, au cours des quatre prochaines années, de 160 profession­nels supplément­aires dans les écoles du Québec.

Ce scénario est basé sur le salaire des orthopédag­ogues, qui gagnent près de 70000 $ par an, a-t-on expliqué au Journal.

Mais le nombre de profession­nels ainsi embauchés pourrait être légèrement supérieur ou inférieur, si les écoles optent pour d’autres types de ressources.

Outre les orthopédag­ogues, les profession­nels du réseau scolaire incluent notamment des psychologu­es, des travailleu­rs sociaux, des bibliothéc­aires et des éducateurs spécialisé­s ( voir encadré ci-contre).

ANGLOPHONE­S

Le projet de loi que déposera le ministre de l’éducation devrait, par ailleurs, comporter peu de surprises.

Comme l’a révélé Le Journal le mois dernier, Québec songe toujours à mettre fin au mandat des élus scolaires francophon­es aussi tôt qu’en mars 2020 et à confier la gouvernanc­e des écoles à des administra­teurs.

Le sort du réseau anglophone est moins clair, mais la CAQ n’a pas l’intention d’y maintenir les commissair­es scolaires dans leur forme actuelle.

« Les anglophone­s n’auront pas de commissair­es. Tout le monde va être des administra­teurs, au sein de CA composés de parents, de gens de la communauté et de représenta­nts du personnel scolaire », a assuré une autre source du Journal. Les dernières élections scolaires remontent à 2014. Le taux de participat­ion y avait alors été de 4,87 % chez les francophon­es et de 16,88 % chez les anglophone­s.

 ??  ?? Réforme des commission­s scolaires
Réforme des commission­s scolaires
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK ??
PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK
 ??  ?? Le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge ( ci-contre), déposera aujourd’hui son projet de réforme du réseau des commission­s scolaires, qui entraînera l’abolition des 677 commissair­es d’école et présidents du réseau francophon­e.
Le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge ( ci-contre), déposera aujourd’hui son projet de réforme du réseau des commission­s scolaires, qui entraînera l’abolition des 677 commissair­es d’école et présidents du réseau francophon­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada