Le Journal de Quebec

Des ristournes qui peuvent aller jusqu’à 70 %

-

Les ventes de médicament­s d’angita Pharma permettent aux pharmacien­s d’empocher jusqu’à 70 % du prix en ristournes. Une somme bien plus importante que le maximum de 15 % offert par d’autres entreprise­s.

Autrement dit, un pharmacien peut par exemple toucher jusqu’à 70 $ pour un médicament qu’il a vendu 100 $.

Une source nous indique qu’un pharmacien qui a un large volume de ventes peut aller chercher jusqu’à 100 000 $ avec des ristournes comme celles proposées par Angita. La ristourne sur la majorité des médicament­s varie entre 30 et 45 % selon le volume, mais peut atteindre 70 % dans certains cas.

JUSTE POUR LE PRIVÉ

Angita vend des médicament­s génériques qui sont destinés exclusivem­ent aux patients qui ont une assurance privée. Comme elle ne vend pas de médicament­s listés par la Régie de l’assurance maladie du Québec, elle n’a pas à respecter la limite de 15 % d’allocation profession­nelle (aussi appelée ristourne).

L’entreprise fondée en 2013 partage la même adresse que Jamp Pharma, une autre firme de médicament­s génériques, sur la RiveSud de Montréal. Les deux sociétés ont le même président et la même vice-présidente aux finances.

Elle a pris de l’expansion dans la foulée de l’adoption du projet de loi 92 qui visait, entre autres, à encadrer davantage les pratiques commercial­es entourant les médicament­s. L’entreprise vante même sur son site web le fait qu’il s’agit pour les pharmacien­s d’une « opportunit­é d’améliorer la rentabilit­é de [leur] pharmacie ».

D’autres entreprise­s offrent des molécules exclusivem­ent pour les assurés du privé, mais ne sont pas visées par l’enquête de l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada