Le Journal de Quebec

Deux membres d’équipage d’un navire sautent à l’eau

- CATHERINE BOUCHARD

Deux membres de l’équipage d’un bateau de croisière amarré au port de Québec ont sauté dans les eaux du fleuve Saint-laurent hier, possibleme­nt pour tenter de rester au Canada.

Les circonstan­ces entourant leur chute à l’eau restent nébuleuses, mais les deux hommes portaient leur veste de flottaison. Ils ont sauté depuis le Celebrity Summit, un navire de croisière arrivé au port dimanche matin. Le bateau est reparti en après-midi hier.

Un porte-parole de la compagnie a simplement mentionné que « deux membres de l’équipage ont quitté le navire sans permission en descendant dans l’eau. » Vers 5 h 40, des employés du port de Québec ont d’abord secouru un homme de 27 ans.

René Castonguay, coordonnat­eur sûreté et adjoint au maître au Port de Québec, indique que trois membres de son équipe sont intervenus très rapidement.

DES CRIS

« Ils ont entendu quelqu’un crier à l’aide et découvert qu’une personne était à l’eau », a expliqué M. Castonguay.

Heureuseme­nt, le bon samaritain a réussi à remonter l’individu sain et sauf. En hypothermi­e, c’est le rescapé qui a avisé qu’un autre individu se trouvait à l’eau.

Le deuxième individu, un homme de 36 ans, a été secouru vers 7 h, cinq kilomètres plus loin. Il a été extirpé des eaux par la Garde côtière canadienne, avec l’assistance des pompiers.

Il a également été transporté à l’hôpital pour des symptômes d’hypothermi­e. Selon M. Castonguay, c’est un miracle qu’il soit encore en vie.

L’hypothèse que les deux hommes soient des demandeurs d’asile a été évoquée à plusieurs reprises, sans confirmati­on.

Selon TVA Nouvelles, les deux individus seraient originaire­s du Zimbabwe et des Émirats arabes unis. L’un d’eux avait ses papiers d’identité.

Immigratio­n Canada a invoqué les lois sur la protection de la vie privée pour refuser de donner des précisions. L’agence des services frontalier­s du Canada ne pouvait pas commenter non plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada