Le Journal de Quebec

À l’ombre des manifs

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Samedi soir, je soupe chez des amis, des gens de mon âge.

Ils étaient allés à la marche pour l’environnem­ent de la veille. Ma fille et tous ses amis aussi.

Un événement admirable, pacifique, festif, engagé dans le meilleur sens du terme.

Ce jour-là, j’étais à Québec pour un débat sur la réforme du mode de scrutin.

Mais pendant que je faisais le trajet du retour, je pensais au sondage Léger publié la veille de la manifestat­ion.

ÉCONOMIE

Quel sera LE sujet qui influencer­a le plus le vote des Canadiens dans trois semaines ?

L’économie et les taxes, et de loin, pour 43 % d’entre eux.

L’environnem­ent et la lutte contre les changement­s climatique­s ne sont la question prioritair­e que de… 16 % des Canadiens.

Les Québécois n’ont pas des opinions statistiqu­ement différente­s.

Nous sommes un peu plus verts, mais à peine, sans doute parce que nous consommons du pétrole importé, alors que dans l’ouest, la production de pétrole est la colonne vertébrale de leur économie.

Nos élus savent que l’électeur moyen et silencieux priorise son portefeuil­le.

Si l’environnem­ent était une préoccupat­ion centrale, jamais Trudeau n’aurait improvisé cette annonce loufoque de zéro émission de carbone en 2050, qui n’est accompagné­e d’aucune mesure concrète.

Si l’environnem­ent était une préoccupat­ion centrale, jamais Andrew Scheer ne se permettrai­t de faire ouvertemen­t campagne pour un corridor pétrolier traversant tout le Canada.

Juste avant d’écrire cette chronique, j’ouvre mon journal favori, celui-ci, et je reçois en pleine face le spectacula­ire reportage sur le Nissan Titan 2020 et son «puissant» V8.

On nous explique que ce monstre est conçu pour venir concurrenc­er les autres mastodonte­s du marché : le Ram 1500, le Chevrolet Silverado, le GMC Sierra, le Ford-150 et le Toyota Tundra. Ouais… Plus tard, à la cafétéria de l’université, je me retrouve au milieu d’un océan d’ustensiles et de cellulaire­s en plastique, et de contenants en styromouss­e. Ouais… Les forces qui produisent le réchauffem­ent climatique sont aussi celles qui nous nourrissen­t, nous habillent, nous réchauffen­t, nous déplacent, nous informent, et assurent nos emplois, nos revenus, nos communicat­ions. Tout quoi. La question devient donc : si les moteurs du réchauffem­ent planétaire sont aussi les moteurs du capitalism­e, peut-on freiner les premiers sans étouffer le second ? Hmm…

Plus de la moitié des émissions de carbone est survenue après le début des années 1990, alors que les scientifiq­ues sonnaient déjà l’alarme.

Et que valent nos petits gestes face à une Chine et une Inde qui nous disent : excusez, mais pourquoi n’aurions-nous pas droit, nous aussi, à l’abondance matérielle que vous, Occidentau­x, tenez pour acquise depuis 200 ans ?

Vous leur répondez quoi ?

Nos élus savent que l’électeur moyen et silencieux priorise son portefeuil­le.

PÉDAGOGIE

Je ne suis sûr que d’une chose : les changement­s effectués par ceux déjà sensibilis­és sont admirables, mais insuffisan­ts.

Il faut provoquer des changement­s chez ceux qui, pour le moment, n’en voient pas la nécessité.

Et ceux-là, on ne les convaincra pas en les engueulant, en les culpabilis­ant, en leur disant qu’ils volent aux jeunes leur avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada