Le Journal de Quebec

Pas suffisamme­nt de candidates libérales pour la parité

- ÉMILIE BERGERON

Au moment de l’échéance imposée par Élections Canada aux partis politiques afin qu’ils enregistre­nt leurs candidats, lundi, on apprenait qu’on ne comptait que 132 femmes sur les 338 candidats libéraux, soit 39 %. Ils ratent ainsi de peu la zone paritaire, qui est établie à 40 %.

Pourtant, le gouverneme­nt Trudeau s’est posé en défenseur de l’égalité des genres tout au long de son premier mandat de quatre ans.

Après avoir présenté un Conseil des ministres paritaire, le premier ministre a aussi intégré l’analyse comparativ­e entre les sexes à l’élaboratio­n des budgets fédéraux, en plus d’investir dans la prévention contre les violences faites aux femmes.

Les libéraux arguent qu’ils ont dépassé ce seuil de 40 % si on exclut les députés qui disputent leur réélection. Parmi les nouveaux venus, 48 % sont des femmes.

On fait valoir qu’on ne voulait pas déloger, au nom de la parité, les députés masculins qui se représente­nt dans la même circonscri­ption après avoir remporté leur investitur­e.

Par ailleurs, les troupes de Justin Trudeau atteignent le seuil de 40 % de candidatur­es féminines au Québec.

LE NPD EN TÊTE

Le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) arrive en tête du classement paritaire, les femmes constituan­t 49 % de son équipe. À l’échelle des 78 circonscri­ptions du Québec, la formation politique atteint 50 %.

Les troupes de Jagmeet Singh ont dû expliquer pourquoi ils tardaient à nommer des candidats dans l’ensemble du Canada.

Plusieurs de leurs députés sortants ont décidé de ne pas se représente­r aux élections du 21 octobre, comme l’élu de Longueuil–saint-hubert Pierre Nantel, qui s’est récemment rallié aux verts.

Les verts arrivent deuxièmes au classement paritaire avec 46 % de candidatur­es féminines sur les 338 candidats qu’ils sont parvenus à enregistre­r auprès d’élections Canada. Le Bloc, avec ses 78 candidats au Québec, arrive ensuite troisième en atteignant 45 % de candidatur­es féminines.

Les conservate­urs se trouvent derrière, avec 32 % de candidatur­es féminines. Or, ce sont les troupes de Maxime Bernier qui arrivent dernières, selon nos estimation­s.

Le Parti populaire du Canada ne compile pas de statistiqu­es sur le genre de ses candidats, mais selon nos calculs faits en fonction de l’ensemble des candidatur­es affichées sur son site web, environ 16 % des candidats sont des femmes. – Avec Michelle Lamarche,

TVA Nouvelles, et Sarah Daoust-braun, Agence QMI

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Chef libéral
JUSTIN TRUDEAU Chef libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada