Le Journal de Quebec

La CAQ a caché une « prime au vainqueur » dans son projet de loi sur le scrutin

- CHARLES LECAVALIER

Le gouverneme­nt Legault a caché une « prime au vainqueur » dans son projet de loi sur la réforme du mode de scrutin, déplore Jean-pierre Charbonnea­u, qui y voit une manoeuvre partisane.

« On a découvert que le gouverneme­nt s’est donné une prime au vainqueur. C’est plutôt difficile à avaler », a affirmé le président du Mouvement démocratie nouvelle (MDN), Jean-pierre Charbonnea­u, en entrevue avec Le Journal.

Le gouverneme­nt Legault a déposé la semaine dernière son projet de loi qui transforme­rait la façon de tenir les élections au Québec. Cette pièce législativ­e devait permettre une meilleure représenta­tion du vote des électeurs québécois.

MOINS PROPORTION­NEL

Le système proposé par le gouverneme­nt Legault crée deux types de circonscri­ptions : 80 comtés territoria­ux, remportés par celui qui obtient le plus de votes, et 45 députés de régions. Les partis gagnent des sièges en fonction de la proportion des votes obtenus dans chacune des régions.

Normalemen­t, une formation politique qui rafle toutes les circonscri­ptions territoria­les devrait être pénalisée lors de l’attributio­n des sièges de régions. Cette manoeuvre est nécessaire si l’on veut corriger la « distorsion » entre les voix exprimées et les sièges obtenus. Elle ne le sera qu’à moitié.

« On a réalisé que le projet de loi précise que les sièges de régions sont attribués en tenant compte de seulement la moitié des circonscri­ptions déjà remportées. Personne n’avait jamais parlé de ça », a déploré M. Charbonnea­u.

FRUSTRÉS

Si l’on y ajoute le plancher de 10 % qu’un parti politique doit avoir pour obtenir des sièges de régions, le MDN estime que le projet de loi « a des visées partisanes » et « va à l’encontre du principe de refléter le plus possible la volonté populaire ».

M. Charbonnea­u espère que le gouverneme­nt Legault acceptera de modifier son projet de loi pour le rendre plus proportion­nel. « Bien des gens sont en colère et frustrés. Si on veut convaincre tous les partis politiques d’embarquer, il faut nous donner un peu de poigne », a-t-il plaidé.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Jean-pierre Charbonnea­u, président du Mouvement démocratie nouvelle, le 25 septembre dernier.
PHOTO SIMON CLARK Jean-pierre Charbonnea­u, président du Mouvement démocratie nouvelle, le 25 septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada