Le Journal de Quebec

Les vieux qui idolâtrent les jeunes

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier@quebecorme­dia.com

C’est un phénomène qu’on a encore une fois observé lors de l’impression­nante communion collective dont le clou a été la présence de la jeune papesse de l’environnem­ent. En effet, Greta Thunberg a pris le relais des enfants de Fatima et de Bernadette Soubirous devenue sainte, qui ont servi de porte-parole à la Vierge Marie, intermédia­ire entre Dieu et eux.

Greta Thunberg est aujourd’hui la dépositair­e des prophéties annonçant la fin du monde. Nombre de jeunes à qui les adultes n’ont transmis que des doutes, à qui ils ont fait subir les déchiremen­ts de leurs séparation­s et leurs divorces, à qui ils ont imposé leur vie de frénésie, de narcissism­e et d’adoration du veau d’or, ces adultes les ont transformé­s, ces enfants-rois, en enfants-prophètes. Pour leur plus grand malheur peut-être.

Et voilà que nombre de ces vieux ressentent le besoin de déifier les enfants et les ados dans un pathétique espoir de se déculpabil­iser sans doute. Mais aussi dans une tentative de se rajeunir eux-mêmes, car l’angoisse de mourir les dévore.

Ils accordent donc aux jeunes des vertus : la beauté, l’énergie, la pureté d’intention, la tolérance et la clairvoyan­ce qu’ils estiment avoir perdues alors qu’ils ne les ont vraisembla­blement jamais possédées eux-mêmes.

INSTRUMENT­ALISATION

En ce sens, ces adultes peuvent instrument­aliser les jeunes. C’est peut-être aussi le cas des parents de Greta Thunberg, qui ont assisté à son calvaire lorsqu’à dix ans, elle a plongé dans une longue dépression. Alors, comment ne pas être inquiet de l’avenir personnel de la jeune Suédoise, propulsée au sommet d’une gloire planétaire où des politicien­s et des militants vont chercher leur oxygène ? Qui s’intéresse à cette enfant si différente des autres avec son regard fuyant et son rare sourire malaisé ?

Sur les réseaux sociaux, de vieux « croûtons » au passé peu reluisant ou terne, dénonçant leur propre génération dont ils s’excluent, sont en extase devant les jeunes. Cela est assez pitoyable.

La guerre entre les génération­s est plutôt une affaire de radoteux des deux côtés. Les jeunes, pressés de mettre au rancart les vieux, qui encombrent les lieux dont ils se croient les héritiers sans égard à leur compétence et leur talent, ne sont pas plus adéquats que les vieux croulants qui radotent sur leurs « exploits » irremplaça­bles.

N’oublions jamais que l’intelligen­ce, le talent et la sensibilit­é relèvent avant tout de qualités personnell­es. Un jeune con sans expérience risque avec l’âge de devenir un vieux con avec expérience.

RÉGRESSION

La guerre entre génération­s au nom du jeunisme pratiqué par les aînés ou de l’âgisme appliqué par les jeunes qui excluent les vieux est avant tout le signe d’une société en régression sociale, morale et spirituell­e.

Il existe autant d’enfants avec une vieille âme que de vieillards avec une âme d’enfant. Le respect, l’affection et l’admiration mutuelle sont garants d’équilibre psychologi­que entre adultes et enfants.

L’aveuglemen­t, la bêtise et l’ignorance n’ont pas d’âge. La sagesse est affaire de personnali­té. Comme la capacité d’être heureux. Comme la lucidité. La guerre entre génération­s est une absurdité.

 ??  ?? La guerre des génération­s est une régression sociale.
La guerre des génération­s est une régression sociale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada