Le Journal de Quebec

Les maires s’unissent et réclament 200 M$

- STÉPHANIE MARTIN

Les maires de Québec, Stoneham et Lac-delage s’unissent pour exiger des candidats aux élections fédérales un engagement de 200 millions $ pour protéger la source d’eau potable du lac Saint-charles.

« Tout le monde marche pour la planète. [...] À la Ville de Québec, notre urgence pour la planète, c’est ça : la protection du lac Saint-charles », a exprimé le maire de Québec, Régis Labeaume, qui a fait une sortie commune hier avec Claude Lebel, de Stoneham, et Guy Rochette, de Lac-delage.

Le lac alimente 300 000 personnes dans l’agglomérat­ion de Québec.

Les trois élus demandent des fonds supplément­aires et des programmes moins restrictif­s. Les programmes existants sont « tatillons » et n’aident pas les municipali­tés, déplore Claude Lebel.

10 ANS DE TRAVAUX

Les maires veulent d’ici 10 ans pouvoir raccorder les usines de traitement des eaux usées des deux villes du nord à celle de Québec pour 40 millions $. Aussi, ils souhaitent faire le raccordeme­nt de 900 installati­ons septiques au réseau d’égout et en remplacer 1000 autres qui ne sont plus conformes, ce qui coûtera 140 millions $.

Finalement, on veut implanter des infrastruc­tures vertes pour un montant de 20 millions $.

On demande aussi 7 millions $ pour permettre aux villes de faire l’acquisitio­n de terrains qui seront constitués en zone de conservati­on autour du lac.

ÉTAT STABLE

« On a stabilisé l’état du lac, explique le maire Labeaume, mais avec le développem­ent à venir, on craint que la dégradatio­n se poursuive. »

« Si on ne fait pas ça, ultimement, dans quelques dizaines d’années, il va falloir aller chercher l’eau ailleurs. Et là les investisse­ments vont être de beaucoup supérieurs », a soutenu le président de l’associatio­n pour la protection de l’environnem­ent du lac Saint-charles et des Marais du Nord (APEL), Daniel Gilbert.

Les partis n’ont pas tardé à réagir. Les libéraux ont promis des sommes, les conservate­urs préparent une annonce plus tard cette semaine, le Bloc compte faire pression sur le fédéral et le NPD promet d’être « un allié prêt à faire sa part ».

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, a applaudi la demande des trois villes, mais met en garde contre d’éventuels frais supplément­aires.

« Ça prend une entente avec les municipali­tés pour ne pas que ce soit les citoyens de la Ville de Québec qui paient pour la totalité des coûts. »

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada