Le Journal de Quebec

L’école L’accueil frappée de malchance

L’établissem­ent de Scott, qui avait subi les inondation­s du printemps, est victime de vol et de vandalisme

- DIANE TREMBLAY

À peine sortie des inondation­s du printemps, l’école primaire L’accueil de Scott, en Beauce, a été la cible, en fin de semaine dernière, de malfaiteur­s qui sont partis avec des appareils informatiq­ues, en plus de commettre des actes de vandalisme avant de prendre la poudre d’escampette.

Selon la commission scolaire de la Beauce-etchemin, le ou les voleurs ont mis la main sur plus d’une quarantain­e d’appareils informatiq­ues, dont une vingtaine d’ordinateur­s, mis à part les actes de vandalisme qui ont nécessité « plusieurs heures de nettoyage ».

« Il s’agit de matériel qui avait été remplacé à la suite des inondation­s », a confirmé la directrice de l’école, Sylvie Boutin.

L’entrée par effraction est survenue dans la nuit du 28 au 29 septembre. Le dossier a été confié à la Sûreté du Québec (SQ).

« Avant de statuer si les gens doivent s’inquiéter du vol de données, il y a un travail d’enquête à faire auprès de l’école pour savoir quel est ce matériel informatiq­ue », a affirmé Marie-pier Lorrain, porte-parole de la SQ.

« C’est arrivé dans une école primaire. Possibleme­nt que c’était du matériel pour faire l’apprentiss­age avec les jeunes, mais encore là, il faut valider le tout », a ajouté Mme Lorrain.

Même si l’heure était au grand nettoyage hier, les cours ont eu lieu comme prévu, bien que Mme Boutin admette que la situation est difficile pour le personnel qui a dû rassurer les enfants.

« On a connu un printemps très agité. On retombait sur nos pieds tranquille­ment. Disons que c’est moins le fun, mais écoutez, on s’en est tirés avec les inondation­s, on va encore une fois se serrer les coudes », a ajouté la directrice.

INDIGNATIO­N

Dans la municipali­té de Scott, on condamne ce vol qui risque de pénaliser les enfants au bout du compte.

« Je trouve ça horrible que des gens viennent arracher du matériel à des élèves qui ont déjà tout perdu avec les inondation­s. J’ai étudié là et mes enfants aussi. C’est déplorable. On espère qu’ils vont trouver les coupables. On n’entend pas souvent parler de vols ici. C’est un petit village bien tranquille », a réagi Kathyousca Lemieux qui travaille dans un casse-croûte.

Toute personne ayant des informatio­ns à ce sujet est invitée à communique­r avec le poste de la SQ de la Nouvelle-beauce, au 418-387-4438.

En mai dernier, le premier ministre François Legault s’était déplacé à l’école L’accueil pour faire l’annonce de la constructi­on d’une nouvelle école à Scott qui sera prête avant deux ans. La nouvelle école sera située hors des zones inondables.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? L’école L’accueil de Scott a été la cible de malfaiteur­s dans la nuit du 28 au 29 septembre 2019.
PHOTO DIANE TREMBLAY L’école L’accueil de Scott a été la cible de malfaiteur­s dans la nuit du 28 au 29 septembre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada