Le Journal de Quebec

« On a eu peur que le village y passe »

Un incendie majeur a fait craindre le pire alors que deux bâtiments ont été rasés par les flammes à Percé

- JEAN-FRANÇOIS RACINE ET DOMINIQUE LELIÈVRE

Un incendie majeur a rasé deux bâtiments et a donné de grandes frayeurs à Percé, en Gaspésie, où le centre-ville a dû être évacué devant le risque de propagatio­n et d’explosion, hier. Heureuseme­nt, on ne déplore aucun blessé.

L’appel d’urgence a été lancé vers 14 h. Selon la Sûreté du Québec, le brasier a éclaté près du 155, route 132 ouest. Il s’agit du coeur du centre-ville, une zone encore très touristiqu­e à cette période-ci, notamment en raison de la chasse.

Marie-claude Costisella, consultant­e en communicat­ions pour la Municipali­té, explique que les flammes se sont déclarées dans un bâtiment désaffecté qui abritait autrefois le restaurant Jonathan Le Goéland. L’incendie, d’une grande violence, s’est ensuite propagé « très, très rapidement » dans un motel-restaurant-boutique situé à l’ouest, bien connu des citoyens sous le nom du « Pigalle », qui serait toujours en activité.

Selon toute vraisembla­nce, ce commerçant a malheureus­ement perdu beaucoup dans le sinistre, indique Mme Costisella.

La présence de réservoirs de propane à proximité a fait craindre des explosions et une aggravatio­n de la situation, incitant les autorités à demander l’évacuation de la zone dans un rayon de 1,5 kilomètre du foyer de l’incendie.

Probableme­nt un millier de résidents et de touristes ont dû quitter maisons, commerces et motels, évalue sommaireme­nt Mme Costisella.

LE PIRE ÉVITÉ

En fin d’après-midi, tous ces gens ont pu pousser un soupir de soulagemen­t. Malgré la perte des deux bâtiments – Mme Costisella évoque une « destructio­n complète » –, le brasier semblait maintenant maîtrisé. Et surtout, on ne rapportait aucun blessé.

« Au début, la grosse réaction, ç’a été la peur que ça se propage. Maintenant, ça semble être circonscri­t. […] C’est vraiment au coeur du village et les bâtiments sont très, très rapprochés. Je vous dirais que oui, il y a eu beaucoup d’inquiétude. On a eu peur que le village y passe », indique Marie-claude Costisella, qui est aussi directrice adjointe aux communicat­ions au Géoparc de Percé.

DES TISONS PRÈS DE L’EAU !

Signe de l’intensité des flammes, des employés de la Municipali­té ont vu des tisons voler jusqu’à la promenade récemment aménagée près de la baie, pourtant située à une bonne distance du feu.

« Dans le village, les gens disaient : “Mon Dieu, si c’était arrivé hier [dimanche, NDLR], le village au complet y serait passé [car on] a eu des vents incroyable­s toute la journée », alors que ceux-ci étaient sensibleme­nt plus faibles hier, mentionne Mme Costisella.

Le service incendie de Percé a reçu l’aide des pompiers des municipali­tés avoisinant­es (Sainte-thérèse-de-gaspé et Grande-rivière). La route 132 a été fermée dans le village pendant un bon moment. Vers 17 h, le périmètre d’évacuation avait été réduit à un rayon de 300 mètres autour du sinistre.

La mairesse de Percé, Cathy Poirier, n’était pas disponible pour commenter les événements. En soirée, la route 132 était de nouveau accessible. La Sûreté du Québec a avancé l’hypothèse d’un brasier d’origine électrique.

 ?? PHOTO COURTOISIE, CLAUDE VALLIÈRES ?? Deux bâtiments ont été détruits par un important brasier au centre-ville de Percé, hier.
PHOTO COURTOISIE, CLAUDE VALLIÈRES Deux bâtiments ont été détruits par un important brasier au centre-ville de Percé, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada