Le Journal de Quebec

Les câblos gagnent la 1re manche contre le CRTC

Les tarifs aux petits revendeurs devant les tribunaux

-

AGENCE QMI | La Cour d’appel fédérale ordonne la suspension temporaire d’une récente décision du CRTC concernant les tarifs facturés aux revendeurs de services internet pour accéder aux réseaux des grands câblodistr­ibuteurs, le temps de statuer sur la demande d’appel de ces derniers.

Actuelleme­nt, dans un souci de maintenir la concurrenc­e dans ce domaine au pays, les principaux câblodistr­ibuteurs du pays sont tenus d’offrir un accès à prix abordable à leur réseau haute vitesse aux plus petits joueurs, qui peuvent ensuite revendre le service.

En ce sens, le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) a imposé, le 15 août dernier, de nouveaux tarifs définitifs de gros exigés aux revendeurs de services internet par les principaux joueurs de l’industrie. La décision du CRTC, déplorent Rogers, Shaw, Videotron, Cogeco et Bragg Communicat­ions (Eastlink), entraîne une diminution allant jusqu’à 72 % des tarifs qu’ils exigeaient de leurs partenaire­s plus petits.

Cinq câblodistr­ibuteurs ont donc décidé de se tourner vers les tribunaux pour contester cette décision. Ils sont parvenus à obtenir de la Cour d’appel fédérale, vendredi dernier, une ordonnance qui permet de suspendre la décision du CRTC, le temps de débattre du dossier en cour, notamment de leur motion en autorisati­on d’appel.

Dans leur demande déposée devant la Cour d’appel fédérale, à la mi-septembre, les cinq entreprise­s ont, entre autres, expliqué que la diminution de leurs revenus ferait en sorte qu’ils « n’auront désormais plus d’incitatifs à investir dans leurs réseaux, leur technologi­e et leur infrastruc­ture ».

DÉCISION SUSPENDUE

Vendredi, le juge Yves de Montigny, de la Cour d’appel fédérale, a reconnu que «[…] la mise en oeuvre de l’ordonnance du CRTC pourrait entraîner une distorsion permanente du marché, à laquelle il pourrait être extrêmemen­t difficile de remédier par la suite ». « Je suis d’avis que la prépondéra­nce des inconvénie­nts favorise le statu quo jusqu’à ce que la requête des demandeurs en autorisati­on d’appel et en injonction interlocut­oire soit tranchée », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada