Le Journal de Quebec

Bridor investit 170 M$ au Québec

Les projets d’expansion de la multinatio­nale française reçoivent l’appui de l’état

- FRANCIS HALIN

Le géant français de la boulangeri­e Bridor a annoncé hier la concrétisa­tion d’un projet d’agrandisse­ment de 90 millions $ et d’un investisse­ment de 80 millions $ dans ses installati­ons de Bouchervil­le.

L’entreprise a bénéficié d’un prêt de 34 millions $ de Québec.

« Une compagnie comme Bridor ne mérite pas de subvention. On parle d’un prêt. C’est une question de compétitiv­ité. Je préfère qu’ils mettent de l’argent ici plutôt qu’à Philadelph­ie où ils ont une grosse usine », a expliqué au Journal le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, après l’annonce de Bridor, appartenan­t au Groupe Le Duff, dont le chiffre d’affaires frôle les 3 milliards $.

PRÊT DE 34 MILLIONS $

Quand Le Journal a demandé au directeur général de Bridor, Philippe Morin, si le prêt de 34 M$ d’investisse­ment Québec (IQ) avait été nécessaire pour maintenir ses activités au Québec, le chef d’entreprise s’est montré irrité par la question.

« Jamais ça n’a été une condition, ça fait partie du package, c’est bien sûr », a répondu du tac au tac le grand patron de Bridor.

M. Morin n’a pas non plus aimé qu’on lui demande si Bridor allait rembourser le prêt.

« Bien sûr que l’on va rembourser. Vous avez déjà vu une entreprise qui ne rembourse pas ses prêts ? Je n’en connais pas de cette taille. C’est même limite insultant que vous nous posiez cette question », a-t-il répondu, agacé.

En plus du prêt de 34 millions $ avec intérêts de l’an dernier, Bridor a pu bénéficier d’un autre prêt de 15 millions $ de Québec en 2015, a confirmé l’entreprise.

Hier, Québec n’a cependant pas été en mesure de dire si ce prêt avait été remboursé ou non.

EMPIRE MONDIAL

Bridor est l’enseigne phare du Groupe Le Duff dans le monde. Près de 39 % de ses revenus viennent de ses usines, le reste provient de ses boulangeri­es ou restaurant­s, comme Brioche dorée ou encore Restaurant­e Del Arte.

En France, le Groupe Le Duff est présent à Paris et Rennes, mais la multinatio­nale de la boulangeri­e a aussi des tentacules jusqu’à Pékin, en Chine.

Au Québec, Bridor a trois usines, dont deux à Bouchervil­le, avec plus de 500 travailleu­rs, et une dans le quartier Mercier– Hochelaga-maisonneuv­e comptant une centaine d’employés.

Agrandisse­ment, nouvelles chaînes de production… Bridor mise gros sur Bouchervil­le avec ses nouveaux millions $ et espère pouvoir gonfler sa production de viennoiser­ies de 68 % d’ici l’an prochain.

Une fierté pour le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, qui juge important de voir des entreprise­s étrangères comme Bridor investir ici dans le secteur de la transforma­tion alimentair­e.

« Je peux vous confirmer que Bridor a grandement contribué à faire de la Montérégie la capitale de l’agroalimen­taire au Québec », a-t-il rappelé.

Plus de 15 000 travailleu­rs oeuvrent dans 400 entreprise­s de transforma­tion alimentair­e en Montérégie. Les livraisons d’aliments transformé­s atteignent les 5,6 milliards de dollars.

 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? Le DG de Bridor, Philippe Morin, la députée de Montarvill­e et ministre de la Culture, Nathalie Roy, le PDG et fondateur du Groupe Le Duff, Louis Le Duff ainsi que le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, lors de l’annonce, hier, à Bouchervil­le.
PHOTO FRANCIS HALIN Le DG de Bridor, Philippe Morin, la députée de Montarvill­e et ministre de la Culture, Nathalie Roy, le PDG et fondateur du Groupe Le Duff, Louis Le Duff ainsi que le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, lors de l’annonce, hier, à Bouchervil­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada