Le Journal de Quebec

Des fonds verts qui mettent du foin dans votre portefeuil­le

- Fabien Major Finances personnell­es

Si la grande marche pour le climat a renforcé vos conviction­s environnem­entales, vous souhaitez peut-être que vos REER travaillen­t eux aussi selon vos valeurs. Portez attention aux fonds de « développem­ent durable ». Le choix est maintenant très intéressan­t et les performanc­es sont au rendez-vous.

L’associatio­n canadienne de l’investisse­ment responsabl­e (riacanada.ca) soutient qu’il y a pas moins de 2132 milliards de dollars investis au Canada en suivant des principes respectant l’environnem­ent, engendrant un impact social positif avec une gestion plus éthique. On établit donc des filtres positifs soulignant les bons comporteme­nts.

Ce qui occasionne parfois de la confusion. L’an dernier, des investisse­urs d’une grande institutio­n québécoise ont sursauté en prenant connaissan­ce que leur REER de type « écologique » contenait des actions dans des pétrolière­s albertaine­s. Plus récemment, un FNB indiciel de développem­ent durable a révélé avoir investi dans les armes à feu.

Pour ne pas vous faire avoir, assurez-vous que les fonds qui vous intéressen­t appliquent des « filtres négatifs ». Là, on peut exclure toutes les entreprise­s liées aux énergies fossiles, à l’armement, le tabac, les jeux de hasard, mais aussi, certaines qui bafouent les droits de la personne.

DES FONDS VERTS

Il y a maintenant des centaines de fonds communs, FNB et obligation­s répondant aux normes de développem­ent durable.

En voici quatre dignes d’intérêt :

1 Les obligation­s vertes d’épargne Placement Québec

Ces placements garantis « permettent de contribuer à des projets verts qui engendrero­nt des bénéfices tangibles au Québec en matière de protection de l’environnem­ent et de réduction des gaz à effet de serre. » Le taux est fixe à 1,8 % pour un terme de 5ans, avec boni de 1 % la première année pour les nouveaux comptes.

2 Fonds AGF croissance durable mondiale

Ce fonds repose sur quatre thèmes clefs : efficacité énergétiqu­e, solutions aux problèmes d’eau, gestion des déchets et contrôle de la pollution. Chaque million $ investi permet de retirer 17 voitures de la circulatio­n, d’éliminer 88 tonnes de charbon, 187 barils de pétrole et de préserver 94 acres de forêt. Ce fonds a rapporté en moyenne 8,3 % annuelleme­nt depuis 10 ans.

3 BMO Actions mondiales à perspectiv­es mondiales

Celui-ci exclut toutes les sociétés oeuvrant dans les énergies fossiles et infrastruc­tures pétrolière­s. Il a rapporté une moyenne de 10,4 % par année depuis 3 ans. Ses principaux investisse­ments sont déployés dans les compagnies Accenture, Mastercard, Apple, Microsoft et Prudential.

4 Invesco Wilderhill Clean Energy ETF

Ce FNB américain investit dans les sociétés participan­t à l’élaboratio­n de sources d’énergie renouvelab­le, avec une pondératio­n élevée dans le solaire. Depuis 3 ans, les rendements sont très solides. La moyenne annualisée est de 18,3 %. Depuis le début de l’année 2019, le fonds a produit +41 %.

Fabien Major est planificat­eur financier et conseiller chez Major Gestion Privée inc. succursale de Gestion de patrimoine Assante ltée à Outremont.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada