Le Journal de Quebec

Le nombre de véhicules électrique­s au Québec explose

-

AGENCE QMI | La proportion de véhicules électrique­s dans le parc automobile québécois demeure sous la barre de 1 %, mais leur nombre a connu une explosion depuis cinq ans.

Le nombre de voitures roulant à l’électricit­é ou hybrides rechargeab­les est passé de 2919 en 2014 à 43222 pour le même mois en 2019, rapporte l’institut de la statistiqu­e du Québec dans un rapport publié hier. Il s’agit d’une augmentati­on fulgurante de 1381 %, relèvent les auteurs du document.

DANS TOUTES LES RÉGIONS

Toutes les régions du Québec sont concernées par cette hausse, mais c’est dans la région du Saguenay–lac-saint-jean qu’elle a été la plus marquée.

C’est en Montérégie que sont immatricul­és le plus grand nombre de véhicules électrique­s (11 492). La région de Montréal se place au deuxième rang (6491 véhicules), suivie de Lanaudière (4573).

La région de Lanaudière est celle où les véhicules électrique­s sont les plus populaires avec un ratio de 61,7 voitures de ce type par tranche de 10 000 habitants.

La moyenne à l’échelle de la province est de 35, soit bien plus qu’il y a cinq ans alors que l’on comptait seulement 4,2 voitures électrique­s pour 10000 Québécois.

La Volt de Chevrolet demeure le véhicule hybride le plus populaire (10 690 véhicules immatricul­és). Du côté des modèles entièremen­t électrique­s, le plus courant est toujours la Leaf de Nissan (6815 véhicules immatricul­és).

Ces deux modèles sont prédominan­ts dans pratiqueme­nt toutes les régions de la province, note L’ISQ.

Notons que les chiffres présentés dans ce rapport concernent uniquement les véhicules légers, c’est-à-dire les automobile­s et les camions légers. Aussi, seuls les véhicules entièremen­t électrique­s et les hydriques rechargeab­les sont considérés dans l’analyse de l’institut de la statistiqu­e du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada