Le Journal de Quebec

CO2 Solutions a 12,9 M$ de dettes

Elle veut faire une propositio­n à ses créanciers

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Les dettes de l’entreprise CO2 Solutions, qui s’est récemment placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité, s’élèvent à environ 12,9 millions $.

C’est ce qu’on peut lire dans des documents publics du syndic Ernst and Young.

CO2 Solutions doit un peu plus de 11,58 millions $ à ses 98 créanciers non garantis ayant des réclamatio­ns, dont 2,5 millions $ à Développem­ent économique Canada et le même montant au fournisseu­r de pièces et constructe­ur ALCO-TMI.

La compagnie de Québec spécialisé­e dans la capture du carbone à l’aide d’enzymes cumule également des dettes de 1,24 M$ envers ses cinq créanciers garantis. La plus importante somme s’élève à près de 679 000 $ à Dundurn Capital Partners.

Elle doit aussi près de 41 000 $ à ses créanciers privilégié­s, soit le montant comprenant le salaire des travailleu­rs ainsi que les frais pour les loyers.

PLUSIEURS SUBVENTION­S

Le 16 septembre, CO2 Solutions s’est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité avec l’intention de faire une propositio­n à ses créanciers.

L’entreprise éprouvait depuis plusieurs mois des difficulté­s financière­s. La direction analysait alors toutes les options, entre autres la vente, une fusion ou une fermeture.

L’offre devrait être présentée aux actionnair­es au cours des prochaines semaines.

Depuis 2013, CO2 Solutions a profité de plus de 17,8 millions $ sous forme de subvention­s versées par Québec et Ottawa dans le cadre de différents programmes ainsi que par la Climate Change and Emissions Management Corporatio­n de l’alberta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada