Le Journal de Quebec

Airbnb vous offre de prendre un congé sabbatique en Antarctiqu­e

- SARAH BERGERON-OUELLET

Partir au bout du monde, toutes dépenses payées, en essayant de contribuer au bien-être de la planète : voilà la nouvelle aventure que vous propose Airbnb, en partenaria­t avec L’ONG Ocean Conservanc­y.

Dans le cadre de son nouveau projet Antarctic Sabbatical, Airbnb est à la recherche de cinq bénévoles prêts à aller jouer les scientifiq­ues – de façon tout à fait sérieuse – au coeur de l’antarctiqu­e.

Les candidats sélectionn­és prendront part à une mission d’un mois aux côtés de la scientifiq­ue Kirstie Jones-williams, spécialist­e de l’antarctiqu­e, pour étudier la présence de microplast­iques sur le grand continent blanc.

Le voyage se déroulera de la mi-novembre à la mi-décembre de cette année.

Pas besoin d’être un scientifiq­ue pour participer, mais il faut certaineme­nt avoir le sens de la rigueur et le goût de l’aventure.

La mission se déroulera ainsi : les participan­ts suivront tout d’abord une formation scientifiq­ue à Punta Arenas, au Chili. Puis, ils partiront une semaine récolter des échantillo­ns de neige au coeur de l’antarctiqu­e, ce qui leur permettra de découvrir des paysages absolument incroyable­s, mais aussi de se mesurer à des conditions climatique­s extrêmes.

Ils rentreront ensuite au Chili pour analyser leurs découverte­s et apprendre à devenir des ambassadeu­rs de la protection des océans.

« Ce projet a pour objectif de sensibilis­er l’opinion sur l’impact de l’être humain sur le climat, dans l’un des écosystème­s les moins connus et les plus isolés au monde », précise Airbnb dans son communiqué.

DEVENIR CANDIDAT

Vous avez jusqu’au 8 octobre 2019 pour soumettre votre candidatur­e (en anglais) en vous rendant sur la page du site internet Airbnb. Vous devez avoir 18 ans pour participer.

Antarctic Sabbatical est le deuxième projet de type « congé sabbatique » que met sur pied Airbnb. L’an passé, la compagnie avait lancé Italian Sabbatical, un projet de revitalisa­tion urbaine du village de Grottole, dans le sud de l’italie.

Ce « concours » avait récolté pas moins de 280 000 candidatur­es de bénévoles des quatre coins du monde.

On vous souhaite donc bonne chance pour la mission inédite en Antarctiqu­e cette année ! Consultez le site Airbnb pour voir l’itinéraire, les conditions de participat­ion et les détails scientifiq­ues du projet.

 ??  ?? Kirstie Jones-williams, scientifiq­ue spécialist­e de l’antarctiqu­e et hôte du projet Antarctic Sabbatical.
Kirstie Jones-williams, scientifiq­ue spécialist­e de l’antarctiqu­e et hôte du projet Antarctic Sabbatical.

Newspapers in French

Newspapers from Canada