Le Journal de Quebec

Pas facile pour les Québécois

La mondialisa­tion du hockey laisse moins de place aux francophon­es GEOFF MOLSON Président

-

AGENCE QMI | Les partisans du Canadien ont maintes fois reproché à la direction de l’équipe de tourner le dos aux joueurs québécois au repêchage amateur ou au moment de conclure une transactio­n.

Avec la rétrograda­tion de Charles Hudon au Rocket de Laval dans la Ligue américaine, hier, le Tricolore mise sur Phillip Danault et Jonathan Drouin comme joueurs de la Belle Province pouvant s’exprimer dans la langue de Molière.

MEILLEURE ÉQUIPE

« C’est de plus en plus difficile, a admis le propriétai­re et président de l’équipe Geoff Molson lors de son passage devant le Cercle canadien, hier midi. On voit de plus en plus de joueurs qui viennent de partout dans le monde - de la Finlande, de la Suède, de la Russie, de la Suisse - arriver dans la ligue. Mais c’est sûr qu’à forces égales, on veut toujours avoir des Québécois sur notre équipe et on va toujours essayer de continuer à en avoir, a assuré M. Molson. Si certaines années, il y en a moins que d’autres, ce n’est pas par manque de désir, c’est parce qu’on veut la meilleure équipe sur la glace. »

ÇA AUGURE BIEN

Quant à la prochaine saison qui se mettra en branle jeudi pour le Tricolore contre les Hurricanes en Caroline, le président a affiché le genre d’optimisme qu’il démontre habituelle­ment à chaque début de campagne.

Il apparaît très encouragé par l’émergence de certains espoirs du club lors du camp d’entraîneme­nt.

« Je pense qu’on a beaucoup vu, en présaison, les jeunes qui ont bien performé, a-t-il souligné. À la fin de la journée, le ‘coach’ [Claude Julien] décidera qui va jouer et combien de temps, mais il y en a au moins trois qui ont impression­né. « J’ai vu un esprit d’équipe encouragea­nt, des jeunes et des vétérans qui travaillen­t ensemble, qui continuent à bâtir ce qu’on a commencé l’an passé. J’espère que ça continuera parce que je suis très fier de ce qu’ils ont accompli dans les 12 derniers mois », a-t-il également mentionné.

LONG TERME

Par ailleurs, Molson s’est aussi montré enthousias­te au sujet du futur de l’équipe à long terme.

« Avec la combinaiso­n des vétérans avec lesquels nous avons signé à long terme, les ‘jeunes vétérans’ comme les [Max] Domi et [Brendan] Gallagher de ce monde et les jeunes qui s’en viennent, je pense qu’on aura une équipe talentueus­e ayant beaucoup de potentiel pendant cette période », a-t-il observé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Phillip Danault ( à gauche ) et Jonathan Drouin sont les deux seuls francophon­es à amorcer la saison avec le Canadien.
PHOTO D’ARCHIVES Phillip Danault ( à gauche ) et Jonathan Drouin sont les deux seuls francophon­es à amorcer la saison avec le Canadien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada