Le Journal de Quebec

Laine veut être meilleur

-

AGENCE QMI | Maintenant que les attaquants Patrik Laine et Kyle Connor ont rejoint leurs coéquipier­s après avoir signé un contrat, les Jets de Winnipeg doivent penser au début de la saison.

La formation manitobain­e s’est retrouvée au centre de l’attention en septembre, puisque les deux joueurs d’avant ont tardé avant de s’entendre avec elle.

Laine a admis sa satisfacti­on de pouvoir finalement mettre ses négociatio­ns derrière lui après avoir accepté un contrat qui lui rapportera 13,5 millions $ en deux ans.

« Évidemment, il y avait beaucoup de choses à régler avec l’organisati­on. […] Je pense qu’il s’agit d’un bon compromis pour moi et pour l’équipe, a-t-il déclaré en conférence de presse, hier, dans des propos diffusés sur le site Nhl.com. Je vais parier sur moi dans les deux prochaines années. […] Peu importe qu’il s’agisse de deux ou de huit ans de contrat, je dois être meilleur. »

Même s’il a raté tout le camp d’entraîneme­nt des Jets, le Finlandais ne se dit pas préoccupé par ses performanc­es futures. En compagnie de son compatriot­e Mikko Rantanen, de l’avalanche du Colorado, il a pu garder la forme avec le SC Berne de la Ligue nationale A de Suisse.

« J’ai connu deux excellente­s semaines. J’ai patiné tous les jours, a-t-il affirmé. Je connais tous les instructeu­rs là-bas et c’était facile de m’y retrouver. Certes, la présence de Rantanen m’a aidé et réciproque­ment. »

Aussi, Laine veut reprendre de la vigueur après une campagne mitigée au cours de laquelle il a touché la cible 30 fois en dépit d’une longue disette sans but.

« Tout le monde sait que ç’a été une année difficile pour moi et le club. On n’a pas terminé les séries comme on le voulait, mais je pense avoir joué du bon hockey, particuliè­rement pendant les deux derniers mois et les éliminatoi­res. Je dois reprendre là où j’ai laissé et ça commencera jeudi », a-t-il émis.

CONNOR ACTIF

Pour sa part, Connor a travaillé fort pendant l’été en espérant régler son différend contractue­l le plus tôt possible.

« Je me suis entraîné fort. Vous ne pouvez pas reproduire ce qui se passe dans un camp profession­nel, mais je crois en avoir fait suffisamme­nt et je suis prêt », a-t-il souligné.

« Voir ses coéquipier­s jouer au camp et disputer des rencontres préparatoi­res est pénible. On souhaite y être, mais ce genre de problème fait partie des affaires. Comme athlètes, nous sommes tous de nature compétitiv­e. Je veux être ici et jouer au hockey. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada