Le Journal de Quebec

Le « Chill Out » de Drouin

- JOSÉ jose.theodore@quebecorme­dia.com THÉODORE

Comme tout le monde, je veux en voir plus de Jonathan Drouin, mais aujourd’hui, je me porte à sa défense. On lui en met large sur les épaules et je seconde Claude Julien qui a dit qu’on devrait le laisser tranquille.

La saison n’est pas encore entamée et Drouin est déjà dans la marmite. Il a terminé une mêlée de presse en concluant qu’il n’avait pas besoin de Marc Bergevin ou de Julien (ou de quiconque d’ailleurs) pour se mettre de la pression et qu’il s’en mettait déjà assez lui-même.

J’ai adoré cette réplique de sa part. Ça me faisait penser au fameux « Chill Out ! » de Carey Price au camp d’entraîneme­nt de 2010. C’est d’ailleurs un peu le message qu’il a passé.

Julien a mentionné que Tomas Tatar, Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi se cherchaien­t et je pourrais ajouter Price, mais l’attention est malheureus­ement centrée sur Drouin.

On se demande parfois pourquoi les joueurs québécois de talent hésitent à venir à Montréal et c’en est un exemple.

MAUVAISE ÉVALUATION

J’en profite d’ailleurs pour rappeler pourquoi Bergevin est allé chercher Drouin à Tampa Bay en retour du prometteur défenseur, Mikhail Sergachev. On voulait un joueur de centre pour évoluer entre Max Pacioretty et Alex Galchenyuk.

Comme par hasard, ces deux-là ne sont plus à Montréal. Drouin n’est donc pas le seul problème. Certes, il est bourré de talent, mais la direction du Canadien a commis une erreur en croyant en faire un joueur de centre. Il est plus efficace à l’aile et on a fini par le comprendre.

D’ailleurs, des joueurs du Lightning m’avaient dit à l’été 2017, qu’ils ne comprenaie­nt pas l’idée du Canadien d’en faire un joueur de centre. Ce fut une mauvaise évaluation, mais Drouin peut encore devenir un ailier de premier plan.

Patrick Laine a connu une saison de 50 points l’an dernier (30 buts, 20 aides) et il vient de signer une entente de deux ans et de 13 millions. Drouin a récolté 53 points (18 buts 35 aides) de son côté. Sa saison n’a pas été parfaite, mais il a fait de belles choses.

Il lui reste à être plus constant, mais je n’aime pas le fait qu’il soit déjà obligé de se justifier. C’est difficile d’avoir à répondre à des questions négatives. Je suis passé par là, Carey Price aussi et même Patrick Roy.

GARE À LA FRUSTRATIO­N

La pire chose à faire dans ces moments est de s’impatiente­r devant les médias ou le public, car tu ne peux pas gagner à démontrer de la frustratio­n. La seule façon de s’en sortir est de performer, mais dans un contexte négatif, c’est plus ardu.

Drouin doit être bien dans sa peau et être à l’aise sur la patinoire. Bien qu’il puisse jouer à l’aile gauche ou à l’aile droite, j’aimerais voir de la stabilité dans son utilisatio­n.

J’aime mieux le voir à droite. C’est un peu plus difficile en sortie de territoire de ce côté pour un gaucher, mais il est plus efficace en entrée de zone sur le côté droit où il peut maximiser son talent. L’équation risque-récompense est plus payante ainsi, je crois.

Sur le jeu de puissance, j’aime mieux le voir dans le cercle droit qu’au point d’appui, d’autant plus qu’on a des bons tireurs comme Shea Weber et Jeff Petry. D’ailleurs, j’aime mieux voir des défenseurs à ce poste. Ils sont plus efficaces lors des revirement­s, surtout après un tir bloqué.

Comme les trois premiers matchs sont sur la route, espérons que ça va aider Drouin à jouer sans stress négatif et à Julien d’établir les bonnes combinaiso­ns.

-Proposrecu­eillisparg­illesmoffe­t

J’ai adoré la réplique de Drouin

 ?? PHOT0 D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Jonathan Drouin est plus efficace à l’aile et on a fini par le comprendre.
PHOT0 D’ARCHIVES, AGENCE QMI Jonathan Drouin est plus efficace à l’aile et on a fini par le comprendre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada